Couverture Sous le soleil de minuit - Corto Maltese, tome 13

Critiques de Sous le soleil de minuit - Corto Maltese, tome 13

BD (divers) de et (2015)

Il faut relire les anciens

Corto Maltese est un ami rare. Un héros solitaire, caustique, individualiste voire égocentrique, plus spectateur des démêlés de ses proches que véritable aventurier, il sait choisir ses amis. Hugo Pratt a distillé avec parcimonie ses aventures, douze albums en vingt-quatre ans. Je lui en suis reconnaissant. Pourquoi ? Car la quantité nuit fatalement à la qualité. J’estime qu’il faut dessiner... Lire la critique de Sous le soleil de minuit - Corto Maltese, tome 13

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Beau, mais...

Aujourd'hui, je viens de recevoir dans ma boîte le premier Corto Maltese post Hugo Pratt, acheté dans sa version noir et blanc, parce qu'un Corto, ça se lit en noir et blanc. ;) Alors graphiquement, c'est beau, on dirait presque du Pratt par moment, mais c'est aussi ce qu'on pourrait lui reprocher, tant Pellejero essaie de copier le Maître, jusque dans les découpages. Quant à... Lire la critique de Sous le soleil de minuit - Corto Maltese, tome 13

Avatar Khidarion
Khidarion ·

Corto Maltese: le retour d'un sex-symbol

C’est l’événement BD de la rentrée. Pile 20 ans après la mort de son créateur, l’Italien Hugo Pratt, Corto Maltese est de retour dans une nouvelle aventure intitulée « Sous le soleil de minuit ». Pourquoi ce come-back fait-il tant de bruit? Tout simplement parce que Corto est un personnage mythique, une véritable icône. Avec son look reconnaissable entre mille (casquette de marin, boucle... Lire la critique de Sous le soleil de minuit - Corto Maltese, tome 13

Avatar matvano
matvano ·

Tout chaud tout beau c'est le retour de Corto

Ca fait longtemps que l'on attendait parler de la reprise des aventures de Corto Maltese une des plus mythiques BD européenne et voici que cette Arlésienne est enfin là et c'est plutôt réussi. Le début tente vainement de faire du Pratt, il faut lire une dizaine de pages pour rentrer dans cette reprise des aventures de Corto Maltese, niveau dessin c'est maîtrisé et çà ressemble à Pratt... Lire l'avis à propos de Sous le soleil de minuit - Corto Maltese, tome 13

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Du réchauffé dans les glaces du grand Nord Américain

Avec Sous le soleil de minuit, Canales et Pellejero replacent le mythique Corto Maltese sur le devant de la scène. Une oeuvre réussie, relevant d'après moi les défis majeurs graphiques et scénaristiques que cette reprise augurait. Sont retrouvés les aspects baroudeur, charismatique et romanesque de mon antihéros préféré, avec peut être un moins sur ses côtés poétique et énigmatique.... Lire la critique de Sous le soleil de minuit - Corto Maltese, tome 13

Avatar Thosewithloadedguns
Thosewithloadedguns ·

Un beau retour qui fait plaisir

Il faut savoir en amont que les auteurs sont différents pour situer la différence, pour le reste les ingrédients qui nous font envie chez Corto Maltese sont au rendez-vous : l'histoire se déroule dans un endroit reculé du globe, fait intervenir des acteurs locaux souvent en lutte contre un impérialisme occidental, lesquels sont complexes et bien travaillés. Pour continuer sur l'histoire,... Lire la critique de Sous le soleil de minuit - Corto Maltese, tome 13

Avatar CorsairePR
CorsairePR ·

Corto Maltese, le retour?

Album lu le 17/10/2015. A la base, je suis assez fortement opposé aux reprises de séries cultes d'auteurs disparus comme la reprise d'Achille Talon, le remix de Gaston (Gastoon) et c'est aussi le cas de Corto quand j'ai entendu que ça allait être repris. C'est d'autant plus vrai qu'à mes yeux (et c'est tout de même encore le cas même après cette lecture), un... Lire l'avis à propos de Sous le soleil de minuit - Corto Maltese, tome 13

Avatar Rockin
Rockin ·

Corto Maltese est bien mort...

Non, je dis non. Pas comme ça. Faire renaître Corto Maltese n'était pas une mauvaise idée, mais c'est peu dire que l'attente était grande, car il ne s'agit pas de n'importe quelle série : ses sommets sont de grands moments de poésie et d'aventure, dignes de Conrad ou Stevenson, servis par un coup de crayon exceptionnel car très original. Et là, que nous offre-t-on ? Une bouillasse infâme, un... Lire l'avis à propos de Sous le soleil de minuit - Corto Maltese, tome 13

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·

À l'ombre de la mauvaise foi

Quand j'ai vu début 2015 qu'un nouveau Corto était sur les rails, j'ai su deux choses. La première, c'est que je n'aimais pas beaucoup ça. La seconde, que mes parents allaient me l'offrir à noël sans que je l'aie demandé. J'ai découvert Corto Maltese au début de l'adolescence, grâce à mon père qui est un fan et possède toute la collection, et ç'a été comme me découvrir moi-même.... Lire l'avis à propos de Sous le soleil de minuit - Corto Maltese, tome 13

Avatar Mathieu_Péquignot
Mathieu_Péquignot ·

Pas grand, géant

Ce n'est pas un grand Corto Maltese, mais c'est lui ! Le géant des mers du sud, de l'Irlande en révolte est là, surpris par une guerre qui n'est qu'un écho de l'autre qui met le monde à l'envers. À l'envers, c'est un peu l'état de cet album, mais le message est là, puissant, sans concessions. Un album qui mérite d'être lu autant que ses glorieux anciens, moins rêveur, plus engagé. Lire l'avis à propos de Sous le soleil de minuit - Corto Maltese, tome 13

Avatar Moscow
Moscow ·