Aujourd'hui, je viens de recevoir dans ma boîte le premier Corto Maltese post Hugo Pratt, acheté dans sa version noir et blanc, parce qu'un Corto, ça se lit en noir et blanc. ;)


Alors graphiquement, c'est beau, on dirait presque du Pratt par moment, mais c'est aussi ce qu'on pourrait lui reprocher, tant Pellejero essaie de copier le Maître, jusque dans les découpages.


Quant à l'histoire, elle nous emmène dans le Grand Nord canadien, sur l'invitation de Jack London, dont Corto reçoit une lettre en début d'aventure. Cela aurait pu être une bonne aventure, mais elle est racontée de manière un peu froide, il y a trop d'ellipses temporelles qui nuisent à la fluidité du récit, les dialogues ne sont pas tous très bien travaillés, bref, le tout manque d'émotions et de frissons, voire de folie.


Et puis


pour quoi nos embarquer dans cette histoire de sables bitumeux et de faire de Corto une espèce d'écolo avant l'heure? Cela colle assez mal au personnage et à son côté gentilhomme de fortune.


Bref, le tout est honnête, mais peut largement mieux faire. J'avais pour ma part été beaucoup plus emballé par le projet de Sfar et Blain qui avait fuité sur la Toile il y a quelques semaines.

Créée

le 29 sept. 2015

Critique lue 772 fois

8 j'aime

9 commentaires

Khidarion

Écrit par

Critique lue 772 fois

8
9

D'autres avis sur Sous le soleil de minuit - Corto Maltese, tome 13

Du même critique

La Belle et la meute
Khidarion
8

Une nuit en Enfer

Je sors de la Cinexpérience 71 (au passage, merci Sens Critique de m'avoir encore une fois invité) , et je viens de prendre une grosse claque dans la tronche, et j'écris cette critique encore sous le...

le 12 oct. 2017

15 j'aime

2

Tiger Lily, quatre femmes dans la vie
Khidarion
7

Critique de Tiger Lily, quatre femmes dans la vie par Khidarion

Comme il n'y a pour le moment que des critiques négatives sur SC, je me dois de rétablir (un peu) l'équilibre. Donc Tiger Lily met en scène 4 quadragénaires, anciennes membres d'un groupe de rock...

le 15 févr. 2013

11 j'aime

Hibernatus
Khidarion
6

Critique de Hibernatus par Khidarion

De bonnes idées, mais qui sont mal exploitées par les scénaristes et le réalisateur: ce qui aurait pu fournir des ressorts comiques liés au décalage entre "l'hiberné" et la société des années 70 ne...

le 6 mai 2012

10 j'aime