Couverture Souvenirs de l'empire de l'Atome

Critiques de Souvenirs de l'empire de l'Atome

BD franco-belge de et

Tu reveux des champis ?

Sûrement l'album le plus iconoclaste de ce début d'année ! Paul vit en 1958 mais est en contact télépathique avec Zarth Arn dans un empire au 722e siècle. Il est manipulé sous hypnose par le machiavélique Zelbub, auquel il doit fournir les secrets scientifiques du futur ! A la fois d'une douce désuétude et très tendance, le one-shot inspiré de l'écrivain Cordwainer Smith, est un hommage à la SF,... Lire l'avis à propos de Souvenirs de l'empire de l'Atome

Avatar Wayne
Wayne ·

Empire: Influence absolue de quelqu'un, d'un sentiment ou de quelque chose sur la conduite d'une per

Il faut sans doute être un gros mangeur de BD, voire même un petit connaisseur pour apprécier Souvenirs de l'Empire de l'Atome à sa juste valeur. En effet, le style "rétro-futuriste" peut paraître désuet de prime abord, et il ne prend tout son sens que si l'on comprend l’œuvre comme un hommage au style atome. Dès lors, il ne faut pas se tromper, l'exposition universelle de 1958 à Bruxelles n'est... Lire la critique de Souvenirs de l'empire de l'Atome

Avatar Jib
Jib ·

Du souvenir de l'empire... Il ne m'en reste que le graphisme

Une oeuvre graphique remarquable, jouant avec un style rétro, les couleurs, les contrastes et les formes, pour faire voyager le lecteur à travers une histoire qui n'a de sens que si l'on veut bien se laisser charmer. Le scénario, je suis passé à côté. Entre rêve et réalité, je trouve la recette pas si habile que ça, même si l'univers fascine et fait passer le tout comme une lampée d'huile... Lire l'avis à propos de Souvenirs de l'empire de l'Atome

Avatar Jeremy_Pluv_
Jeremy_Pluv_ ·

Au royaume du Z

Quand j'ai vu 'Souvenirs de l'empire de l'Atome' en librairie, je me suis dit qu'il s'agissait là d'un bien bel objet. J'étais un peu sceptique quant au contenu, mais j'ai fini par l'acheter. Sur la longueur, le style graphique reste intéessant, mais présente quelques défauts. Certains décors sont, en effet, un véritable fouilli dont on aurait pu se passer de certains détails. Disons que ça... Lire l'avis à propos de Souvenirs de l'empire de l'Atome

Fatpooper ·

Critique de Souvenirs de l'empire de l'Atome par untype

Graphiquement, c'est très emballant. Clerisse excelle dans l'esthétique 50-60'. En revanche, question scénario, ça pédale pas mal dans la semoule malgré une idée de départ pas inintéressante. Demi-déception, donc. Lire la critique de Souvenirs de l'empire de l'Atome

Avatar untype
untype ·

Waw, du bon

Aujourd'hui, installé confortablement l'on va parler de "Souvenirs de l'empire de l'Atome" accompagné d'une binch chinoise au doux nom TsingTao (autant lié l'utile à l'agréable ... ou l'agréable à l'agréable ^^) Thierry Smolderen, voilà un scénariste que j'avais adoré quand j'étais aux études en lisant les dossiers d'Olivier Varèse et les premiers numéro du Gipsy et déjà c'est de bon augure (et... Lire l'avis à propos de Souvenirs de l'empire de l'Atome

Avatar Miguel Martin Perez
Miguel Martin Perez ·

Années 50!

Paul est écrivain de science-fiction. Il emmène sa fille en balade et va lui raconter son enfance, sa vie et une des expériences qui a changé sa vie. Nous apprenons ainsi qu'il est fils d'expatrié en Chine et qu'il entretient une amitié télépathique avec Zarth Arn, héros d'une guerre dans le futur. Décrit dans un article d'un psychologue peu éthique, Paul est contacté par le Pentagone par... Lire l'avis à propos de Souvenirs de l'empire de l'Atome

Avatar Vef
Vef ·

Critique de Souvenirs de l'empire de l'Atome par Marco

J'ai vraiment apprécier le dessin, rarement j'ai eu a faire à ce style. On se retrouve vraiment dans une atmosphère particulière. Pour le scénario, j'émets quelques réserves. En effet une seconde lecture s'impose car quelques détails m'échappent et l'histoire n'est pas bien ancré en moi. Lire l'avis à propos de Souvenirs de l'empire de l'Atome

Avatar Marco
Marco ·

Beaucoup de bonnes intentions gâchées par une complexité narrative qui ne se justifie pas.

Graphiquement audacieux et inspiré, Souvenirs de l'empire de l'atome m'a beaucoup plu avant de finir par m’écœurer par son scénario trop alambiqué. La déconstruction temporelle (l'histoire n'est pas narrée de manière chronologique) supposée nous faire comprendre après coup des scènes qu'on a lu avant, fonctionne jusqu'à un certain point, mais finit par perdre le lecteur un tant soit peu... Lire la critique de Souvenirs de l'empire de l'Atome

Avatar Ouaicestpasfaux
Ouaicestpasfaux ·

Esthétquement magnifique

Comme pour les histoires d'espionnage, la science-fiction est un genre qui me laisse froid, mon esprit trop carré refusant de se mettre en mode compréhension. - Mais ce n'est pas de la science-fiction, c'est de l'anticipation ! me dit mon libraire en me fourrant dans les mains cet album qu'il me dit génial et en prenant ma carte bleue. - Ah bon ? fis-je incrédule, pour moi c'est du pareil au même.... Lire l'avis à propos de Souvenirs de l'empire de l'Atome

Avatar pilyen
pilyen ·