Spaghetti à Paris
5.8
Spaghetti à Paris

BD franco-belge de René Goscinny et Dino Attanasio (2008)

Le Signor Spaghetti fait partie des trésor, pas forcément cachés, mais plutôt oubliés de la BD Franco-belge des origines. En effet, avant Astérix et tous les autres, avant Pilote, il y avait Spaghetti, un personnage lorgnant vers l'auto-biographie pour Goscinny.


C'est tout simplement l'histoire d'un courageux petit immigré Italien (Spaghetti), à l'accent très marqué, flanqué d'un gros compagnon gaffeur qu'il souhaite éviter (Prosciutto, oui oui, on va loin dans les choix des noms), et avec qui ils exercent des milliers de métiers pour enfin avoir "une bonne position".


Evidemment, les gags s'enchainent, et c'est un monde mixant Astérix avant l'heure, des enquêtes à la Spirou (de la grande époque), et finalement pas mal de Gaston qui se présente devant nous.


Evidemment, pas mal de choses ont vieillies, l'humour est daté, il y a des brisures de rythme avec l'envie d'en dire trop en trop peu de temps. Mais on retrouve le dessin, l'humour, les histoires et beaucoup de germes de ce qui deviendra du grand Goscinny plus tard.


Fouiné dans un vide-grenier, dans une bibliothèque, ce "trésor nostalgie", comme l'indique le petit autocollant sur la couverture, mérite le coup d'oeil.

Ponchiot
6
Écrit par

Créée

le 10 nov. 2019

Critique lue 91 fois

1 j'aime

Ponchiot

Écrit par

Critique lue 91 fois

1

Du même critique

Le Grand Partage
Ponchiot
1

Même ma mère a hésité à partir.

Voilà. Malgré l'ignoble Aladin par Kev Adams et le supplice des quatre fantastiques , il aura fallu attendre les tout derniers jours pour se taper la pire purge de l'année 2015, montrant bien que...

le 27 déc. 2015

14 j'aime

Men in Black : International
Ponchiot
3

Plus réchauffé que refait

Il va falloir songer à faire cesser cette nouvelle mode Hollywoodienne de « prendre un film, mettre une madame et refaire exactement comme celui d’avant mais en moins bien ». Mais pas aujourd’hui,...

le 12 juin 2019

13 j'aime

4

Cyprien Gaming
Ponchiot
1

Critique de Cyprien Gaming par Ponchiot

Cette sensation génante ou tu n'arrive plus à différencier la pub Youtube de la vidéo tellement c'est promotionnel. M'enfin, si ça marche, il a raison, des très grands ont construits leur carrière...

le 6 nov. 2014

13 j'aime

1