Bon après avoir terminé le volume en question, je prends conscience que ma critique en épisode par épisode ne rend absolument pas compte du côté grande fresque tragique de Spider-Gwen. Oui malgré des dessins trompeurs, il s'agit d'un des destins des plus sombres, avec une trame globale qui se construit au fur et à mesure des arcs, avant d'atteindre un point de non retour, une impasse pour Gwen. A mon sens l'une des réelles réussites de Marvel dans l'ère Post-Secret Wars, bien que quelques défauts se font sentir par moment - en particulier une manie de faire des adaptations inutiles de perso terre 616 - mais qui ne prennent jamais le pas sur le développement complexe et passionnant de la poignée de personnages centraux. Enjoy!

#1-6

Critique du second tome chez Panini qui correspond aux 6 premiers épisodes du présent volume.
Deuxième tome très décevant alors même que je n'avais pas spécialement d'attentes. Le premier tome m'avait charmé par sa palette de couleurs malgré un scénario limité. Si les dessins restent colorés, j'accroche un peu moins (il n'y a pas possibilité de les exploiter aussi habilement que dans le premier tome avec le concert ou le vautour) et surtout le scénario fait fade.

On est beaucoup trop dans de la simple relecture avec par exemple une Captain America différente simplement pour l'être ou un plagiat bizarre de la saga du second bouffon vert. Au milieu de tout ça, la mort de Peter Parker continue d'animer la série. Encore, j'aime cette culpabilité de la part de Gwen et j'aime que la police la recherche pour ce meurtre, mais que TOUT tourne autour de cette histoire fait terriblement lourd et peu inspiré.
Sinon l'arc est mal écrit dans sa narration globale à mon sens, ce qui aggravera l'aspect raté des combats malgré des rares bons dialogues par moment.

L'autre élément que j'avais adoré du premier tome se trouve être ce DD maléfique. Et pour le coup j'avais une attente, toutefois non comblée car si le scénariste se penche un moment sur son cas avec cette scène sur l'immeuble mêlant Le capitaine Stacy, Frank Castle et des ninjas, et bien il perd en charisme et on ne comprend guère ses motivations.

Il serait temps que la série outrepasse son statut initial de relecture du mythe et cherche d'autres moyens de plaire, sans compter uniquement sur son style graphique.

#7-8
Break bienvenu avec le crossover Spider-Women dont voici ma critique

#9
Je suis désormais la série en vo, épisode par épisode.

Début d'un nouvel arc. Graphiquement la série retrouve de sa superbe, un régal pour les yeux. Au scénario, deux axes principaux se dessinent et se lient: Frank Castle qui dérape et Gwen qui doit gérer les conséquences importantes de Spider-Women. Pour l'instant, j'apprécie d'autant que l'arc semble s'éloigner des éléments redondants qui commençaient à me gonfler.

#10-11-12

He needs the world to be scary. To be a war between black and white. Because without an enemy, he's not a hero.

C'était un arc correct que ce Weapon of Choice. Il y a toujours ce défaut de vouloir trop faire du "holala on réintroduit un personnage de la mythologie à notre sauce" en l'occurence pour Kraven. C'est moins désagréable au niveau de Dewolf (et encore s'ils la tuent je m'énerve). Globalement j'en ressorts satisfait : Castle était intéressant et toujours à la limite, dans ce floue moral qui rende sa perspective intéressant y compris en antagoniste, le rôle du du père était parfait, on garde le côté très jeune et très moderne au niveau de la vie sociale de Gwen, l'idée des injections et d'un sorte de compte-à-rebours à sa vie super-héroïque s'est vue bien exploité.

#13
Il était consacré à Halloween. C'était assez étrange comme épisode, pas une lecture que je retiendrai.

#14
Première partie correcte. Gwen va voir son père ne prison, accompagné du Kingping. Et puis il y a le dialogue avec May plutôt intéressant.
Par contre la seconde partie, avec ses changements aux dessins tout crade tout déformé, ne m'a guère plu. C'est l'arrivée de Spider-Woman mais je m'en serai passé d'autant que les épisodes spéciales thanksgiving ne sont pas trop ma tasse de thé (pas notre culture)

#15
Je n'écris ces lignes que bien après ma lecture mais j'en garde d'excellents souvenirs. L'épisode règle certains sub-plots, relançant la série sur une nouvelle dynamique grâce à l'intervention de Matt aka Kingpin qui s'affirme en patron de Gwen (déjà amorcé dans le précédent épisode). La scène sur les toits enneigés face aux ninjas étaient jouissives à lire, belles visuellement avec toujours cette palette de couleurs propre à la série, prenant dans l'intensité. On se sent aux côtés de notre jeune héroïne dans ce combat désespéré et inattendu. Un épisode spécial Noël vraiment excellent. Dommage que le crossover avec Miles Morales se risque à casser le rythme.

WeaponX

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Comics découverts en 2016, Un été 100% BD (2016) et Voyage à travers le 9ème art (2017)

le 8 juil. 2016

House of M
WeaponX

Wanda au pays des merveilles

le 22 juil. 2016

Carnival Row
WeaponX

"You're so lost Philo..."

le 25 nov. 2019