Sublime album de Spirou et Fantasio !
On y retrouve (enfin) tout ce qui fait le charme du duo de reporters.
L'album précédent a fait très peur avec la Jeunesse de Spirou (publication de courtes histoires écrites quelques années auparavant).

Mais ici, Tome et Janry apposent vraiment leurs griffes sur la série.
En croquant superbement Don Vito Corleone du "Parrain", ils rivalisent avec Coppola :
- dans le scénario - autant loufoque que propre aux rebondissements d'un film d'action,
- dans la réalisation (de la mise en page) - avec des plans très cinématographiques, notamment dans les scènes d'escalade dans Chinatown,
- dans les dialogues - que ce soit chez les ritals ("Si la chance se refuse à nous comme la ragazza capriciosa, il faut la piéger !") ou chez les chinois.
- dans le ton global du tome (le dessin) - en les emmenant à New York, le dessin redevient actuel sans excès de modernité (le monde dystopique du "réveil du Z" n'était pas réussi).

Les personnages sont tous truculents :
- difficile de valoriser un mafieux italien plus qu'un autre. Bien sûr Don Vito Cortizone y est fabuleux et obtient l'oscar du meilleur acteur !
- nous avons droit aussi à quelques surprises avec le retour masqué de Herr Doktor Kilikil sous forme de cuisinier chinois : très joli clin d'oeil qui renvoie au chef d'œuvre précédent ("QRN...") . N'en déplaise à la cosa nostra, il n'y a pas de hasard.
- quant au duo, Tome et Janry trouvent un ton juste pour chacun des 2 personnages. Spirou s'affirme en étant un peu plus nerveux, légèrement ronchon. Fantasio est parfait en philosophe amateur légèrement maladroit.

Bref, la série Spirou s'offre enfin un nouveau chef d'œuvre 20 ans après "QRN sur Bretzelburg".

Raider55

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Best Of BD et Les meilleurs albums de Spirou

le 7 févr. 2021

D'autres avis sur Spirou à New York - Spirou et Fantasio, tome 39

Spirou à New York - Spirou et Fantasio, tome 39
arnonaud

Critique de Spirou à New York - Spirou et Fantasio, tome 39 par arnonaud

Après plusieurs albums très efficaces, dans la droite lignée de la série et pas trop révolutionnaire, Tome et Janry décident de faire cette fois une histoire plus personnelle et assez unique en son...

le 5 oct. 2014

L'Élégance du hérisson

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

L'Âge d'or, tome 2
Raider55

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

Tao te king, un voyage illustré
Raider55

"Les paroles éloquentes ne sont pas vraies"

Je n'ai que trois choses à enseigner : la simplicité, la patience, la compassion. Je ne m'attendais pas à retrouver une sagesse aussi terrienne dans le Tao te king. Bien sûr, le symbolisme et...

le 3 mai 2021