Dans une recherche absurde de vouloir critiquer l'URSS en BD en 2021 (Qui aujourd'hui à encore un doute sur ce qu'a été cette expérience pour la Russie ou ses voisins ?), Les auteurs ont créés un brulot antisoviétisme indigne d'un fanzine adolescent.


L'histoire n'a aucun sens. Les scènes s'enchaînent sans aucune cohérence, on passe d'un extrême à l'autre, on se demande s'il manque des pages… J'ai plusieurs fois cru que Spirou délirait tellement les scènes étaient absurdes, on en vient à s'inquiéter pour la santé mentale de auteurs.


Que l'on apprécie la période Franquin ou la période Tom et Janry, voir même le plus politique arc créé par Emile Bravo, on ne peut qu'être atterré par la bêtise crasse de cet album dont on peine à arriver au bout.


La comparaison avec le tome "Spirou à Moscou" fait d'autant plus mal puisqu'il montre une aventure mille fois plus réussie et drôle… Il sorti en 1990, juste lorsque l'URSS était sur le point de s'écrouler.


Graphiquement enfin, si certains décors sont réussi, les exagérations des proportions et des réactions des personnages sont ratés, voir franchement moches.

polykaa
1
Écrit par

Créée

le 13 juin 2021

Critique lue 88 fois

polykaa

Écrit par

Critique lue 88 fois

D'autres avis sur Spirou chez les Soviets - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 17

Du même critique

Brazil
polykaa
5

La forme ne fait pas tout.

Putain, faut pas déconner... Brazil a de sacrés défauts et pour crier au génie il faut éluder BEAUCOUP de choses. Alors oui, dans la forme on note tout pleins d'éléments géniaux. Cet univers...

le 11 juin 2012

15 j'aime

4

XCOM: Enemy Unknown
polykaa
6

XCom: L'ennemi était dans le gameplay

J’ai eu envie d’aimer XCom, mais je dois bien le reconnaitre à mon corps défendant, le jeu à des défauts de game design importants difficiles à pardonner. J’ai d’abord essayé le mode Normal (il...

le 31 oct. 2012

7 j'aime

9

Nikita
polykaa
3

Luc s'est encore torché avec la pellicule

Les 3/4 du film sont tellement lamentables qu'il est difficile de rester jusqu'au bout. Entre le scénario profondément débile, les actions particulièrement stupides des personnages et la nullité...

le 13 nov. 2023

6 j'aime