Couverture Spirou et les Héritiers - Spirou et Fantasio, tome 4

Critiques de Spirou et les Héritiers - Spirou et Fantasio, tome 4

BD franco-belge de (1953)

Houbahouba ... hic !

Quand on relit la série Spirou et Fantasio, on est bluffé par les progrès de Franquin en à peine quelques années. Il pose tous les jalons majeurs de l’univers du petit groom en deux albums seulement : 1950 a vu l’arrivée de Champignac et de son Comte, 1951 sera l’année du Marsupilami et de Zantafio, l’ignoble cousin de Fantasio. Comme pour Il y a un sorcier à Champignac, publié un an plus tôt,... Lire la critique de Spirou et les Héritiers - Spirou et Fantasio, tome 4

Avatar Wakapou
Wakapou ·

Les 3 travaux de Fantasio

Après avoir bien entamé ma collection Lucky Luke et recommencé pour la énième fois celle du légendaire reporter Tintin, je m'attaque désormais à un autre de ces grands héros de papier, Spirou. Et je commence par "Spirou et les Heritiers", 4ème album du Poulidor de la BD ( Tintin aura toujours un peu plus de succès) réalisé par Andre Franquin. Rien ne prédestinait Franquin à reprendre la... Lire l'avis à propos de Spirou et les Héritiers - Spirou et Fantasio, tome 4

Avatar Kowalski
Kowalski ·

Ma critique sur '' Spirou et les Héritiers - Spirou et Fantasio, tome 4 (1953)''.

Dans ce quatrième tome ‘’Spirou et les Héritiers’’, nous retrouvons Spirou, Fantasio et Spip avec des nouveaux personnages dans une seule histoire. Marsupilami, un singe jaune avec des tâches noires et une très longe queue préhensile. Zantafio, un cousin de Fantasio. Dans cette histoire, Fantasio va hériter de l’héritage de son oncle décédé, mais pour l’avoir, il devra... Lire la critique de Spirou et les Héritiers - Spirou et Fantasio, tome 4

Avatar Sachadu54
Sachadu54 ·

La trilogie des héritiers

Franquin se fait ses armes. "Spirou et les héritiers" n'est franchement pas génial en tant que récit graphique, mais il intéresse surtout pour l'évolution flagrante de son auteur au fil des pages. Le scénario, pour la première fois, sonne comme une vraie aventure. En fixant un objectif aussi clair, Franquin se structure, il sait alors où il va, nous aussi. Après, ça reste un peu trop linéaire,... Lire l'avis à propos de Spirou et les Héritiers - Spirou et Fantasio, tome 4

Fatpooper ·

Indémodable.

C'est par cet album que j'ai entamé la collection des Spirou et Fantasio il y a de cela bien longtemps et il reste mon préféré. Ce fut également ma première "rencontre" avec André Franquin, dessinateur et scénariste de génie qui nous livra les plus belles pages de la bande dessinée classique franco-belge (c'est mon avis tout du moins). Dans cette aventure, le jeune groom et son ami doivent... Lire l'avis à propos de Spirou et les Héritiers - Spirou et Fantasio, tome 4

Avatar Bob Harris
Bob Harris ·

Critique du premier vrai Franquin.

J'ai rédigé ceci en le lisant. T.4 Les Héritiers. Dès la première case, le ton est donné, le registre comique prédominera, teinté de la plus grande des ironies envers le personnage de Fantasio, surtout. Don pour l'ellipse. Mais cette description vient vite être contrebalancée par son génie, il invente rapidement le Fantacoptère. Peu après, introduction du très machinal et... Lire la critique de Spirou et les Héritiers - Spirou et Fantasio, tome 4

Avatar Alexis Dix-Sept
Alexis Dix-Sept ·

Critique de Spirou et les Héritiers - Spirou et... par Alligator

Très bel ouvrage, riche et varié. Avec son histoire de legs offert à celui des héritiers qui réussira à obtenir le meilleur de trois exploits entre Fantasio et Zantafio, la structure de cet album propose une multitude de décors et d'aventures pittoresques. Surtout, trois thématiques proches de l’univers de Franquin sont parfaitement exploitées par le dessinateur. La fantaisie... Lire l'avis à propos de Spirou et les Héritiers - Spirou et Fantasio, tome 4

Avatar Alligator
Alligator ·

L'apparition divine

On peut dire que c'est la première grande aventure de Spirou et Fantasio par Franquin, un jeu, un défi proposé par un héritage vont mené les deux cousins Fantasio et Zantafio à concourir pour toirs épreuves. Scénario clairment découpé en trois actes grossiers, mais péripéties nombreuses qui rendent l'album efficace. Le dessin se précise, les personnages obtiennet leur geule à la Franquin... Lire la critique de Spirou et les Héritiers - Spirou et Fantasio, tome 4

Avatar Molloch
Molloch ·

Spirou et les héritiers (1951-52)

Après un bref retour de Jijé ("Les Hommes-grenouilles"), Franquin devient incontestablement (jusqu’en 1968) le maître de SPIROU & FANTASIO. Il reprend le thème de l’héritage déjà abordé dans l’histoire du même nom, mais il y ajoute cette fois une bonne touche de fantaisie tout en accentuant l’aspect aventurier du récit. Pour ce faire, il crée deux personnages fondamentaux : Zantafio, l’antithèse... Lire l'avis à propos de Spirou et les Héritiers - Spirou et Fantasio, tome 4

Avatar Muffinman
Muffinman ·