Avis sur

Spirou et les Héritiers - Spirou et Fantasio,...

Avatar Alligator
Critique publiée par le

Très bel ouvrage, riche et varié. Avec son histoire de legs offert à celui des héritiers qui réussira à obtenir le meilleur de trois exploits entre Fantasio et Zantafio, la structure de cet album propose une multitude de décors et d'aventures pittoresques.

Surtout, trois thématiques proches de l’univers de Franquin sont parfaitement exploitées par le dessinateur. La fantaisie inventive de Fantasio est d’abord mise à contribution. À cette occasion, sa démarche fait bien évidemment penser à celle du futur Gaston Lagaffe, quand ce même Fantasio sera devenu beaucoup plus posé et réfléchi.

Le second exploit à accomplir met en scène le monde des courses automobiles, très à la mode à l'époque, surtout en bédé. Assez classique, mais Franquin s’amuse visiblement à décrire les trajectoires, l'ambiance surchauffée, le dynamisme propre à ce monde mécanique.

La troisième aventure me plaît sans doute davantage et nous fait découvrir la Palombie et son exotisme périlleux et son marsupilami déjà doté de la majeure partie des attributs qui font son charme.

Même si ces trois intrigues manquent logiquement de caractéristiques communes, elles ont au moins le mérite de la variété. Elles apportent distance, humour, mystère et un certain suspense. J’aime beaucoup cet album.

Captures

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 157 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Alligator Spirou et les Héritiers - Spirou et Fantasio, tome 4