Introooooooooduuuuuuuuuuuuuuuuuctiooooooooooooooooooooooooooooooooooon au post-apo

Cette bande dessinée est issue d'un blog où régulièrement quelques pages sont ajoutées au fur et à mesure de leur réalisation.
Si le dessin a des qualités indéniables (style original à la croisée des genres ligne claire/manga avec une touche de comics) et une colorimétrie maîtrisée, le reste semble dispersé.

Le passage au format BD (320 pages) nous fait passer à la lecture continue (sans pause au bout d'une planche ou alors sans interruption de publication de quelques jours) et c'est là que le bât blesse. Un vrai problème de rythme apparaît : c'est très très très leeeeeeent. On a l'impression qu'il ne se passe rien : même pendant la pandémie qui décime l'humanité, l'histoire va être centrée sur des détails (une personne qui rate une réunion par ex) tandis que la contagion, les drames sont traités en ellipse...Du coup pas de spoiler ici, sinon on raconte tout en une phrase ! Le résumé de la BD suffira amplement.

La civilisation s'écroule et on nous montre un chien qui veut faire pipi lors d'un trajet en voiture (humour discutable). Une palanquée de personnages présentés pour rien avec une mini bio (contrairement à One Piece où l'auteur présente un personnage et l'utilise au pire dans le background d'un héros ou d'un lieu). Ici les personnages sont empilés et on met met du temps à voir "l'équipe" de bras cassés qui sera assemblée pour une mission même pas briefée.
Les langues multiples sont là pour faire plus vrai mais parasitent la lecture, d'autres auteurs ont utilisé des procédés plus efficaces. Les lore dumps sont un mélange de "le saviez-vous" et de "cet univers a été pensé de la moindre brindille à la plus grande montagne, voyons comment" : déséquilibré et artificiel même si on en ressort plus cultivé (pour les fans de langues nordiques).

De plus, la dualité je dessine des "personnages mignons à nez rouge au sourire angélique" ne facilite pas la prise au sérieux de l'univers sombre et dangereux malgré quelques fugaces apparitions de monstres ou de paysages funèbres.
Cette BD est une très très très longue introduction avec des personnages à peine ébauchés (motivations, caractères) qui promet encore des dizaines de tomes (dixit l'auteur) : pour passionnés ou personnes qui veulent s'initier au post apocalyptique.

Allez lire tout le blog avant d'investir dans cette BD (les pages qui se lisent en défilant vers le bas sur ordi doivent se lire en tournant la BD vers la droite -> Photoshop -> Image -> Rotation de l'image et après on ajuste/on redécoupe, non ?

PS : Par exemple, Gung Ho vise aussi un public jeune, a aussi des héros jeune mais les enjeux sont clairs, l'action présente, les personnages forts et l'intensité continue.

le 15 mai 2019

Soleil vert
Egoiste

Malthusianisme tardif, écologie précoce.

Ce roman de 1966 présente une planète de 1999 surpeuplée et dévastée écologiquement. Une ville de New-York délabrée et comparable à une mégapole du Tiers-Monde tient lieu de scène à cette tragédie...

le 1 avr. 2014

Un million d'éléphants

tranches de vies

Revivre les grands bouleversements du Laos à travers les histoires (et souvenirs) des membres d'une même famille semblait intéressant mais le zapping incessant d'un protagoniste à l'autre n'aide pas...

le 14 janv. 2018

Hiver - Le Demi-Monde, tome 1
Egoiste

Le jeu de rôle mode méga compilation.

... -Bon Gérard, c'est sympa ton idée de faire un jeu de rôle mais pourquoi on est que deux filles ? C'est pas un plan drague - truc à trois ? -Non, non t'inquiète, le romantisme c'est pas mon truc...

le 15 févr. 2017