Standoff - New Avengers (2015), tome 2 par arnonaud

On a clairement de l'amélioration dans ce second tome. Le tome 1 devait poser les bases et s'était perdu dans des intrigues courtes et assez simplistes, là où ce tome 2 a le droit a une intrigue un peu plus longue au cœur de l'album, avec une grosse bataille entre l'armée américaine, l'A.I.M et le SHIELD. De quoi mettre un peu plus d'envergure et de faire naître enfin une dimension un peu plus épique, surtout que c'est dessiné par Marcus To, au dessin très simple, classique et clean, mais diablement efficace et qui, je pense, aide bien la série à passer à la vitesse supérieure.

En plus, Al Ewing a la pertinence d'éjecter assez vite Wiccan et Hulkling qui étaient le focus du premier tome, pour pouvoir se concentrer enfin un peu plus longtemps sur les autres membres de la team et vraiment développer tout ce petit monde, que ce soit Power Man, White Tiger, Songbird, Hawkeye, etc. Et avec les traits plus sympathiques de To, on commence vraiment à s'attacher à ce petit monde (bon ça aide si, comme moi, vous avez un peu d'intérêt pour tout ce que met en place Ewing depuis Mighty Avengers et si vous aimez les persos mineurs de l'univers Marvel).

Ce qui est bien dans ce tome, c'est que d'un côté, il développe tranquillement les personnages et leurs histoires personnelles à chacun, d'un autre côté il fait de la mise en place pour le 3e et dernier acte de la série, tout en proposant en même temps un gros arc qui se tient en lui-même, avec plein d'action au milieu et de bons concepts (l'Americain Kaiju et l'Avengers Five sont des idées magnifiques. Très inspirées de Pacific Rim, certes, mais qui sont des ajouts intéressants au Marvel Universe). C'est agréable à lire et en plus tout ça se lie aux événements de Standoff.

Et là aussi c'est bien joué de la part d'Ewing, parce que c'est connecté au crossover sans que ce soit entravant. Celui qui ne veut lire que Standoff n'aura pas lire New Avengers si le titre ne lui plaît pas et le gars qui lit New Avengers n'aura pas forcément besoin de lire Standoff pour tout comprendre, les éléments donnés par Ewing se suffisant à mon avis à eux même pour suivre l'intrigue. Surtout qu'ici on est très loin de ce qui se passe à Pleasant Hill,, le scénariste s'intéresse plutôt à l'intrigue lié à Rick Jones, qui sert de moteur à cet arc. La partie cross-over avec les Agents of SHIELD n'est cependant pas la plus réussie (tout le monde s'oblige un peu à se présenter, et alors où les agents sont d'habitude traités comme des hommes de mains jetables, là vu que ce sont des stars, elles ont le droit à un peu trop de considération, ce qui peut être compréhensible pour Daisy Johnson ou Deathlok, moins pour l'agent Simmons), mais les deux épisodes suivants passent à la vitesse supérieure.

Au final, c'est plutôt bien écrit et agréable à lire, les dessins sont bons, les persos attachants, y a de bonnes idées... C'est pas forcément un très grand arc, très profond, mais si vous vous intéressez à ces persos ou cette équipe, ça peut valoir le coup. On passe un bon moment de lecture, très divertissant.

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud