"Les restes de l'étoile noire se consumeront [..], formant la plus impressionante pierre tombale ."

Star Wars ... Ah, qu'est-ce que j'ai pu en bouffer, du star wars ... Des films, des comics, des romans (en fait, je préfère les romans au reste, genre Le Nouvel Ordre Jedi - et les Yuuzhan Vong- ou encore Les X-wing, la trilogie du jedi fou ... Bref), on peut dire que j'ai pas mal bourlingué dans cette galaxie lointaine, très lointaine. Et je peste pas mal devant la destruction de l'univers étendu, et croyez-moi que le résultat a intérêt à être bon. Mais quand on y repense, ce n'était pas la première fois que l'univers étendu de Star Wars était rebboté, ce que nous rappelle ce numéro.
Cette collection est une réédition des vieux comics Marvel, dans une tentative de nous donner une version chronologique des événements (ce qui n'était pas vraiment le cas à l'époque : par exemple, un des épisodes (Le jour qui suivit l'étoile noire) date du début des années 80, alors que les épisodes précédents sont sortis en 1977 et tout début 1978. Ça ne semble peut-être pas grand chose dit comme ça (à peine deux ans), mais ça peut amener à des redites entre divers passages, et aussi à des changements de style parfois un peu soudain.
Ce premier volume contient donc les rééditions des épisodes 1 à 10 de Star wars version Marvel, accompagnés de plusieurs petites histoires, à savoir The day after the death star, Keeper's World, Kingdom of Ice, Weapon's Master et Way of the Wookie. Je vais en faire une petite critique par arc :

• Star Wars 1-6 : Il s'agit ici de l'adaptation du premier film en Comics. A noter que contrairement à ce qui est annoncé dans le livre, cette adaptation ne date pas de Juillet 1977 (à savoir après le film, sorti le 25 mai 1977), mais le premier numéro a été commercialisé dés Avril 1977, donc, AVANT le film. Et oui, ça change quelques petites choses, puisque cela signifie que ce comics est basé sur le scénario lui-même, et non pas le résultat final. Vous y trouverez donc ici les scènes coupées de Star Wars, et aussi, vous saurez si oui, Han devait tirer le premier ou non. Sinon, bah ... C'est le film. Avec un Jabba le Hutt en otarie jaune (oui, parce qu'il était dans le scénario, et qu'il n'avait pas de design ...) et un dark Vador plus samouraï que ce qu'il est devenu au cinéma.

• Le jour qui suivit l'étoile noire : Luke, après la remise de médaille, se remémore ce qu'il vient de sa passer et se sent bizarre d'être un héros. Il sort finalement en vaisseau car il est en manque d'action, et combat un chasseur Tie, combat qui va renforcer une résolution en lui ... A lire, ne serait-ce que pour voir Chewbaca enfin recevoir sa médaille !

• Keeper's World : Luke, Leïa et les droïdes partent pour une planète pour trouver la trace d'autres rebelles. Ils tombent au beau milieu d'une flotte impériale et s'écrasent sur un monde apparemment inhabités, les impériaux aux trousses. Mais ce monde est celui du Gardien, aux intentions mystérieuses, et de quatre jeunes aux pouvoirs élémentaux qui me font énormément penser aux X-Men. Dispensable. Largement.

• Kingdom of ice : Après l'aventure précédente, Luke Leïa et les deux droïdes continuent de chercher l'autre groupe rebelle. Ils arrivent sur la planète glacé d'Akuria 2, mais sont séparés par l'arrivée d'un Tie Fighter (Décidément ....). Les deux droïdes sont recueillis par le vrai groupe rebelle, tandis que les humains sont récupérés par des impériaux se faisant passer pour le groupe de rebelles. Une histoire bien plus sympathique, même si certains designs de vaisseau font plus Flash Gordon que Star Wars et que le plan pour faire parler Leïa en mettant Luke dans un piège mortel est plus loufoque que tout ...

• Star Wars 7 : Han et Chewie s'en vont de la base rebelle pour aller payer Jabba, mais se font voler leur butin par des pirates de l'espace (nullement d'Albator, on parle d'un ... Barberousse... soupir). Les deux compères décident donc de se cacher sur une planète pas extrêmement civilisée. A leur arrivé, il y a une bagarre : l'on refuse d'enterrer de borgs ici ! (Je les comprends, c'est des saletés, les Borgs ... Ah, mais non, ça c'est Star Trek !) ... Une lecture étrange, mais pas forcément déplaisante .

• Star Wars 8 à 10 : L'on continue de suivre Han et Chewie sur la planète Aduba-3, où ils montent un groupe de mercenaires pour lutter contre un bande de hors-la-loi locale. On y découvrira pas mal d'extraterrestres, dont notamment le fameux lapin vert Jax. Sympathique. Surtout que Han Solo fera joujou avec un sabre laser.

• Weapon's Master : Bien avant les événements du film, Gilles Durane et Gimlet sauvent la princesse Leïa d'un attentat, et se disent engagés par le père de Leïa pour la protéger. Une prime a été mise sur la tête de Leïa à la guilde des assassins et Gilles Durane va lui apprendre à se défendre ... Une histoire en noir et blanc sympathique, bien que prévisibles quand à sa fin. Néanmoins, voir Leïa apprendre à combattre est sympathique, et surtout, bah ... ON S’INTÉRESSE A LEÏA ! Suffisamment rare pour être noté.

• Way of the wookie : Une histoire se situant avant le film, apparemment jusqu'ici inédite en France. Quelques jours avant la rencontre avec Luke dans la cantina de Tatooine, Han et Chewie se rendent sur Kessel pour récupérer des épices (sorte de drogue dans l'univers de Star Wars). Chewie voudra sauver un congénère et perdra la cargaison d'épices. Selon moi, la meilleur histoire de l'album, en noir et blanc et avec Carmine Infantino au dessin ! Il est aussi intéressant de voir Han tirer sur Chewie.

Bref, que penser de l'album en général ? Sympathique quand l'on est fan de Star Wars, mais peut-être pas si essentiel pour le quidam de base. 6 en temps que fan, 4,5 en temps que néophyte, d'autant que le style trés daté de beaucoup d'histoires du reccueuil pourraient en rebuter plus d'un. Et bien sûr, selon moi, cette erreur assez incompréhensible de dire que le premier numéro du comics date de Juillet 1977 au lieu d'Avril.

le 3 sept. 2015

Le Gant de l'Infini : Le Défi de Thanos
Sn_Parod

Thanos se doit de siéger au panthéon cosmique.

Le Gant de L'infini ou le Défi de Thanos selon les éditions, est une des sagas marquantes dans l'univers des comics de son époque, le début des années 90 . Fruit du scénariste Jim Starlin et des...

le 10 avr. 2015

Star Wars : Classic, tome 1

le 3 sept. 2015

Hard Boiled
Sn_Parod

Ah, le Miller que j'aime détester ...

Hard-Boiled, que l'on pourrait traduire par « dur à cuire » est un court comics des années 1990 – voir fruit des années 80, vu que publié en 1990 pile. Cet ouvrage est scénarisé par Franck...

le 10 avr. 2015