Stairway to Heaven... Literally

Avis sur Stone Ocean - Jojo's Bizarre Adventure, saga 6

Avatar Nazegoule
Critique publiée par le (modifiée le )

Stone Ocean, c'est la sixième partie de Jojo's Bizarre Adventure. Et Jojo's Bizarre Adventure, ça déchire.

Bien qu'étant la sixième partie de l'histoire, on peut la lire sans avoir lu les précédentes (comme toutes les autres à partir de la 4e).
C'est l'histoire d'une fille qui est accusé à tort pour meurtre et qui se retrouve dans une prison en Californie. Mais ce n'est pas une fille normale dans une prison normale : Jolyne se retrouve très rapidement dotée d'un stand (une sorte d'être spirituel qui l'accompagne partout et lui confère un superpouvoir), tout comme la plupart des membres de la prison, dont certains veulent clairement sa mort. Il y a quelqu'un dans ce microcosme qui tire pleins de ficelle et qui lui en veut. Sauf que Jolyne, faut pas l'emmerder. Et elle sait se faire des amis. Du coup ça va chier !

Cinq ans avant Prison Break, Hirohiko Araki a créé une ambiance un peu similaire, en beaucoup plus "bizarre" et dangereuse. L'atmosphère est vraiment palpable et la prison est comme un personnage à part entière, qu'on finit par bien connaître. Même si on ne sait pas trop où l'on va au début, l'intrigue s'installe petit à petit et décolle à partir des volumes 3 et 4 pour monter crescendo sans quasiment jamais s'arrêter. C'est une suite de combats et de situations incroyables où l'on ne peut jamais prédire ce qui va se passer. On enchaîne les chapitres le souffle coupé et on est étonné à chaque scène. Les enjeux apparaissent, ça accélère, ça devient de plus en plus épique jusqu'à un final absolument époustouflant, une conclusion qui calme, une grosse claque dans la gueule.

Pour moi, ce sont les 17 meilleurs volumes du meilleur shonen au monde. Unique en son genre, maîtrisé de bout en bout par un auteur qui sait où il va : incontournable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2424 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

Nazegoule a ajouté ce manga à 1 liste Stone Ocean - Jojo's Bizarre Adventure, saga 6

  • Bd
    Illustration Pulp

    Pulp

    Avec : Striker, JoJo's Bizarre Adventure, Golden Wind - JoJo's Bizarre Adventure, saga 5, Stone Ocean - Jojo's Bizarre Adventure, saga 6,

Autres actions de Nazegoule Stone Ocean - Jojo's Bizarre Adventure, saga 6