Couverture Superman : Red Son

Critiques de Superman : Red Son

Comics de , et (2003)

Superman is watching you

Et si un vaisseau Kryptonien ne s'était pas écrasé au Kansas mais en Ukraine ? Et si le petit Kal-El avait été élevé dans les valeurs du communisme, sauce stalinienne, pour en devenir un des symboles les plus adulés et les plus redoutables à la fois ? Et si pour se protéger d'une telle menace, les USA s'en remettaient au génie de Lex Luthor ? C'est sur ce postulat que se construit "Superman :... Lire l'avis à propos de Superman : Red Son

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Après la bataille

La couverture montre Superman arborant la faucille et le marteau en lieu et place de son S, et le quatdecouv explicite aussitôt cette image frappante: Superman est tombé en Ukraine au lieu du Kansas, et voilà. Voilà voilà. Voilà voilà, car je vous propose de prendre quelques notes à partir de cette idée "uchronique" (qu'on utilise ce terme dans l'intro montre que Superman fait partie de... Lire l'avis à propos de Superman : Red Son

Avatar Surestimé
Surestimé ·

Et si Superman était tombé sur Terre quelques minutes plus tard...

Il aurait pu tomber en Russie, devenant ainsi le symbole du communisme (et de sa réussite). Sincèrement, Superman est à mes yeux un des héros de Comics les moins intéressants... Et pourtant, Red Son a réussi à me faire vraiment accrocher... Je n'ose rien dire de plus de peur de vous gacher quelques surprises monumentales, mais sachez que quelques heures seulement peuvent changer à jamais la... Lire la critique de Superman : Red Son

Avatar SebsokK
SebsokK ·

Superman l'Ukrainien

[Spoilers inside] Superman : Red Son est un récit original et surprenant qui repose les bases de l'homme d'acier, c'est-à-dire si le vaisseau envoyé par Jor-El n'avait pas atterri à Smallville dans le Kansas mais dans un kolkhoze de l'Union Soviétique. Sur la première de couverture, l'illustration annonce le personnage : le logo du "S" est remplacé par la faucille et le marteau, un costume... Lire la critique de Superman : Red Son

Avatar Yupichaks
Yupichaks ·

Супермен: Красный Сын

J'écris une critique seulement parce que je suis content de son titre. Tout me semble avoir été dit sur cette BD. Mark Millar a une excellente idée de faire atterrir la navette kryptonienne en Ukraine. Faire du symbole de la propagande américaine un héros soviétique est une très bonne idée. Le comic n'est pas une réflexion politique ou sociale du socialisme ni du capitalisme... Lire l'avis à propos de Superman : Red Son

Avatar Gwangelinhael
Gwangelinhael ·

L'enfer est pavé de bonnes intentions

À la première lecture de Superman : Red Son, on ressent deux déceptions. En faisant de Superman le héros/hérault du communisme, on espérait avoir un discours politique sur le capitalisme et le communisme, avec un effet de miroir entre ce Superman là et son original, grand défenseur de l'Amérique. Il n'en est rien : comme souvent avec les Comics, le discours est centré sur les personnages et non... Lire l'avis à propos de Superman : Red Son

Avatar numerimaniac
numerimaniac ·

Déception...

On connaît bien l'argument que porte le personnage de Superman : cet extraterrestre venu de la planète Krypton, mais à l'allure humaine, qui bénéficie de pouvoirs surhumains en raison de la couleur même des rayons du soleil, devient un justicier afin de mettre ses capacités hors normes au service de l'Humanité et des États-Unis d'Amérique en particulier. À y regarder de près, il représente... Lire la critique de Superman : Red Son

Avatar LeDinoBleu
LeDinoBleu ·

Superman chez Staline

Déjà parlons un peu de l'édition, Urban Comics nous propose un livre de très très bonne qualité avec des tas de bonus ( commentaires, croquis....) pour un prix très raisonnable. J'ai décidé de critiquer les numéros indépendamment mais évidemment les 3 sont compris dans l'édition d'Urban. Avant de continuer sachez que cette critique contient de nombreux spoilers. Red... Lire la critique de Superman : Red Son

Avatar Lonnie Machin
Lonnie Machin ·

Et si...

Et si ? Ce récit sur Superman est un What If ? Je n’en quasiment jamais lu chez DC Comics, par contre qu’est ce qu’on en a chez Marvel… Et je ne suis pas spécialement fan de ce genre de récit. Avec des si, je coupe du bois. Mais bon, avec tout le bien que l’on me dit sur cette œuvre, forcément ma curiosité est piquée à vif. Et puis Mark Millar au scénario ce n’est pas rien ! Ukraine, 1938. Une... Lire la critique de Superman : Red Son

Avatar Romain Bouvet
Romain Bouvet ·

Le rouge et le noir

En 1938, les Etats-Unis ont découvert Superman. Dans notre monde, du moins, ce fut en comics. C'est avec cette date essentielle que commence le récit incroyable de Mark Millar : Et si le vaiseau du petit Kal-L était tombé, non dans le Kansas mais en Ukraine ? Loin de faire une bête uchronie, Mark Millar a l'objectif de faire un ode à Superman au négatif. Cette volonté de l'auteur de... Lire l'avis à propos de Superman : Red Son

Avatar mavhoc
mavhoc ·