Couverture Sutures

Critiques de Sutures

Comics de (2010)

Plongée en eaux troubles !

Suture n.f Opération qui consiste à recoudre les bords d'une plaie. Au sens propre, c'est l'histoire d'un petit garçon dont le père, médecin, en voulant soigner ses problèmes respiratoires à coups de rayons X, déclenche chez l'enfant un cancer de la thyroïde nécessitant une opération importante qui ne sera pas sans séquelles. Au sens figuré, c'est la tentative de l'auteur de recoudre ses... Lire la critique de Sutures

Avatar Nathayla
Nathayla ·

Critique de Sutures par lemmon

Certes l'autobiographie que nous raconte David Small n'est pas des plus comiques: un père médecin chercheur persuadé que les rayons X sont la solution a tout et qui en bombarde son fils pour le soigner d'un kyste, une mère aux silences d'une violence rare, une enfance dans le carcan étouffant d'une sorte de maccartisme familial où l'apparence et le non-dit règnent jusque dans la salle à manger.... Lire l'avis à propos de Sutures

Avatar lemmon
lemmon ·

Critique de Sutures par zerith

Cette bd est la preuve que l'art permet de sublimer les pires expériences, ici une enfance misérable. Attention, il faut avoir le coeur bien accrocher pour plonger dans cette histoire vécue, on en sort pas indemne. Je ne connaissais pas David Small avant cette autobiographie mais je vais m'empresser de voir ce qu'il a pu produire avant/après. Un Incontournable ! Lire l'avis à propos de Sutures

Avatar zerith
zerith ·

Critique de Sutures par DrGnaf

La biographie d'un type dont on se demande comment il n'est pas devenu totalement fou, plutôt que dessinateur. C'est dur, très dur. Mais c'est très fort, ça se lit d'une traite tellement c'est fluide, mais ça demande une seconde lecture en s'attadrant pour profiter du trait, de la dynamique et de l'expressivité incroyable de chaque case. Lire la critique de Sutures

Avatar DrGnaf
DrGnaf ·

Autobiographie à froid

Attention, bd coup de poing. Le dessinateur David Small spécialisé dans l'illustration pour enfant décide de publier l'histoire de son enfance et ne fait pas dans la demi-mesure. Ça n'est pas le premier ni le dernier récit d'enfance que je lis en bd, ni même le triste ou glauque. Mais c'est sans doute l'un des plus froid. On est ici dans une famille... Lire la critique de Sutures

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

Critique de Sutures par gazza8

En 4ème de couverture, un critique écrit "David Small ouvre une nouvelle ère graphique" : j'ai effectivement vécu une "nouvelle expérience BD". Le peu de texte/dialogues renforce la fluidité du mouvement des cases, on est presque devant ... un film. Un film qui décrit le quotidien d'une enfance très douloureuse, et qui réussit à nous en transmettre l'éprouvante intensité. À lire, à vivre. Lire la critique de Sutures

Avatar gazza8
gazza8 ·

Evanescent tiraillement.

Ce n'est pas qu'une petite larme qu'on risque de verser en parcourant cette bd... Le pauvre David Small... y'en a pas un qui est sympa avec lui... Sa mère mutique et qui refuse de l'emmener à l'hôpital parce que ça coûte cher, mais n'est pas contre l'achat d'une nouvelle voiture. Son père médecin courant d'air vraisemblablement obnubilé par sa carrière, donnant l'impression qu'il utilise plus... Lire l'avis à propos de Sutures

Avatar Queenie
Queenie ·