Tango - Corto Maltese, tome 10 par Pierrick Bellat

Ni une aventure, ni un voyage. Ce Tango argentin boulverse les codes et réinverse les genres. Hugo Pratt conduit son héros dans un épisode de Corto compact dans sa temporalité (il se déroule en une semaine) mais dense en évènements.
Hugo Pratt choisit ici de développer tout un pan de l'Argentine du début du XXème siècle en évoquant sa construction et ses paradoxes. Il évoque au lecteur européen des aspects bien méconnus de ce pays du bout du monde, où les bandits de la prostitution croiseront les latifundistas.
DIfficile d'écrire sur Tango sans évoquer à quel point il est iconoclaste. Pratt y abandonne les références mythologiques, les chasses au trésor ou les rencontres avec les civilisations. Il raconte l"Histoire d'un pays qui fut le sien pendant plus d'une décennie. A contre courant, il plonge son personnage dans une longue nuit chaude, où presque toute l'action se déroule dans la pénombre. Tango se vit en noir et blanc.
Tango est aussi une histoire d'amitié, de promesses et un peu de vengeance. Les valeurs romantiques du héros rejoignent son flegmatisme. A aucun moment Corto ne s'affranchit de sa mission et d'une promesse faite à Louise, que nous rencontrâmes dans la brillante Fable de Venise.


C'est un tome différent. Bien éloigné des aventures habituelles, Hugo Pratt surprend le lecteur en mélant une nouvelle quête empreinte de romantisme à une narration dépouillée sur l'Argentine des années 20.

PierrickBellat
9
Écrit par

Créée

le 1 déc. 2019

Critique lue 238 fois

Pierrick Bellat

Écrit par

Critique lue 238 fois

D'autres avis sur Tango - Corto Maltese, tome 10

Tango - Corto Maltese, tome 10
Aegus
6

La réthorique du Tango

Buenos Aires, 1923. C'est la vengeance qui ramène Corto Maltese en Argentine, où une de ses amies a été assassinée. Il compte bien découvrir les responsables, et quel que soit leur importance dans la...

le 29 nov. 2023

7 j'aime

4

Tango - Corto Maltese, tome 10
Fatpooper
6

La vengeance de Corto

Bof bof. Pas très enchanté à la lecture de l'album qui se révèle ô combien bavard. On parle beaucoup, on agit peu, on entremêle beaucoup de personnages qui ne font pas grand chose et l'idée de...

le 8 août 2020

4 j'aime

6

Tango - Corto Maltese, tome 10
PierrickBellat
9

Critique de Tango - Corto Maltese, tome 10 par Pierrick Bellat

Ni une aventure, ni un voyage. Ce Tango argentin boulverse les codes et réinverse les genres. Hugo Pratt conduit son héros dans un épisode de Corto compact dans sa temporalité (il se déroule en une...

le 1 déc. 2019

Du même critique

Jeanne
PierrickBellat
3

Critique de Jeanne par Pierrick Bellat

Des acteurs mauvais. Une mise en scène pitoyable. Le film est mauvais au plus profond de son âme. Je cherche le signe d'une inspiration mais ne trouve rien pour rattraper l'ensemble.

le 5 juil. 2020

La Folle Journée de Ferris Bueller
PierrickBellat
8

Critique de La Folle Journée de Ferris Bueller par Pierrick Bellat

Plongée dans un teen movie de 1986. Matthew Broderick promène sa fraîcheur et son charisme dans ce film de John Hugues. OCS propose justement la diffusion de ce film fou fou. Loin d'être marqué par...

le 5 juil. 2020