Couverture Terminus - Transperceneige, tome 4

Critiques de Terminus - Transperceneige, tome 4

BD franco-belge de et (2015)

Terminus pour le Transperceneige

Souvenez vous, en 2000 sortait le troisième volet du Transperceneige. Quinze ans plus tard, voici la fin. J'avais, comme beaucoup, adoré cette anticipation qu'était Transperceneige. Du coup, en ouvrant ce qui se présente comme la suite et fin, j'appréhendais un peu. D'aucuns m'avaient d'ailleurs annoncé ce titre comme étant inutile et mal écrit. J'avance donc doucement dans... Lire la critique de Terminus - Transperceneige, tome 4

Avatar Comics Records
Comics Records ·

Suite, et fin ?

J'avais découvert Le transperceneige complètement par hasard, uniquement parce que Bong Joon-Ho (réalisateur des deux magnifiques Mother et Memories of murder) avait récupéré ce projet pour en faire un film à Hollywood. J'ai donc appris à ce moment que c'était tiré d'une BD française, et ma curiosité m'a poussé à acheter l'intégrale des trois premiers tomes.... Lire l'avis à propos de Terminus - Transperceneige, tome 4

Avatar Sebastos
Sebastos ·

Un livre bien, mais pas assez pour cloturer cette saga géniale.

L'esprit Transperceneige est bien respecté dans cette suite. Le seul reproche serait que l'histoire est un peu courte, se lit vite, donc le livre a moins de force que la première trilogie lue dans son ensemble. En plus ce livre amène une vraie fin à cette saga, en avait-elle vraiment besoin? Finir par un quatrième chapitre pas tout à fait au niveau me laisse quand même un petit goût amer...... Lire l'avis à propos de Terminus - Transperceneige, tome 4

Avatar Choupetator
Choupetator ·

Terminus, tout le monde descend.

Suite et conclusion des trois albums existant datant des années 80 et 2000. Il s’agit d’un travail de commande proposé en janvier 2014 par Casterman à l’auteur Olivier Bocquet. C’était peu après la sortie du film éponyme réalisé par le coréen Bong Joon-ho. Dans le troisième album, le Transperceneige a franchi l’océan, à la recherche d’un signal, une musique, transmise par radio.... Lire la critique de Terminus - Transperceneige, tome 4

Avatar Julien Florent
Julien Florent ·

Suite et fin à lire !

Terminus. Après les trois premiers tomes de Transperceneige, Terminus nous permet de découvrir ce qui se cache derrière la musique après laquelle les habitants du train courraient. Et ils ne vont pas être déçus. Pas de spoil, mais je vous encourage, si vous avez déjà lu Transperceneige ou avez vu Snowpiercer à lire le tome 4 ! Lire la critique de Terminus - Transperceneige, tome 4

Avatar Adrien Arnaud
Adrien Arnaud ·

Critique de Terminus - Transperceneige, tome 4 par artisuseless

Des dessins somptueux, l'ambiance noire de fin du monde et une désolation humaine qui transperce chaque case. Digne suite du Transperceneige, Terminus est un récit tendu, aux enjeux fatalistes et pourtant tendu d'espoir. Lire l'avis à propos de Terminus - Transperceneige, tome 4

Avatar artisuseless
artisuseless ·

Terminus...

"Une glaciation soudaine a éradiqué la vie sur Terre. L'humanité survivante est regroupée à bord d'un train qui roule sans fin." C'est comme ça que les auteurs souhaite que nous résumions leur oeuvre. Cette simple phrase devrait provoquer sur vous la même attirance, la même curiosité qu'elle a provoqué en moi. Et surtout, laissez vous faire !!! Lire la critique de Terminus - Transperceneige, tome 4

Avatar Sieg Juju
Sieg Juju ·

Critique de Terminus - Transperceneige, tome 4 par Tinou

Fallait-il vraiment poursuivre cette saga ? Peut-être... Mais pas comme ça. Ce quatrième tome est une cruelle déception. Ici, les passagers sortent du train et se retrouvent dans le dernier bastion de l’humanité : un parc d’attraction construit sous une centrale nucléaire. Avec son discours écolo et antinucléaire simpliste, sa description d’une société dictatoriale caricaturale (les... Lire l'avis à propos de Terminus - Transperceneige, tome 4

Avatar Tinou
Tinou ·

Snowpiercer - The Last Chapter

Ayant lu "le Transperceneige" de Lob et Rochette à sa sortie, en 1985 je crois, et n'ayant jamais ensuite considéré intéressant de me pencher sur les suites tardives qui lui ont été données, c'est évidemment le film de Bong Joon-Ho qui m'a rappelé l'existence de cette BD que j'avais reléguée en fond de ma mémoire : un bon livre, mais... Lire l'avis à propos de Terminus - Transperceneige, tome 4

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

I like snow trains - La BD

Avant d'être un film, Transperceneige est une trilogie en BD et constitue un pilier dans l'histoire de la SF française. La saga est même devenue une quadrilogie après le passage du film. Le premier tome se suffit à lui-même, et raconte de manière très terre-à-terre le fonctionnement de strates sociales séparées dans un train contenant le dernier espoir de l'humanité.... Lire l'avis à propos de Terminus - Transperceneige, tome 4

Avatar Vash
Vash ·