Je n'ai pas encore lu le cross-over d'origine, comptant par erreur sur le film pour avoir une réédition du premier tome par Panini. Avec cette mini-série, je ne savais donc qu'approximativement dans quelle galère je m'embarquais. Il me semble qu'elle se place davantage dans la continuité de la saga initiale que dans une réécriture, avec certains personnages qui ont un passif important comme le trio Jean/Scott/Wolverine.

Au niveau du dessin, le style années 90 est imité à merveille. Malheureusement, je trouve la qualité de ces années plus que discutables. Ici je ne dirai pas que c'est laid, trop agressif plutôt, surtout dans les formes/ les expressions des personnages.

Au niveau de l'histoire, on sent la volonté de rendre hommage aux x-men de ces années tout en bouclant un véritable arc narratif. Dans les deux cas j'apprécie l'effort, trop souvent les tie-ins d'un event font le minimum ; de plus en tant que fan de la franchise mutante l'hommage me touche. Ainsi retrouver le terrible virus Legacy fait toujours plaisir, de même que ces futurs alternatifs passionnants ou la continuité vis à vis des frères Summers. L'univers des x-men est parfaitement maîtrisé avec des personnages solides. Ce qui manque à l'arc est sa cohérence. On enchaîne des épisodes sans que le tout s'emboîte vraiment, sans réel rythme ou enjeux. L'histoire générale fait peut-être trop linéaire, le scénariste souhaitant avant tout arriver à sa conclusion il néglige certaines péripéties. De plus, la narration détachée n'est pas réussi bien qu'elle ne gêne pas outre mesure.

En conclusion, une mini-série sympathique pour un habitué des titres mutants, cependant le niveau ne va pas plus loin, freiné en grande partie par un graphisme démodé. Et sinon l'intégration à Secret Wars est inexistante et même incohérente avec la série mère.

WeaponX

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Comics découverts en 2016 et Voyage à travers le 9ème art (2017)

le 21 mai 2016

House of M
WeaponX

Wanda au pays des merveilles

le 22 juil. 2016

Carnival Row
WeaponX

"You're so lost Philo..."

le 25 nov. 2019