Avis sur

The Astonishing Ant-Man (2015 - Present) par arnonaud

Avatar arnonaud
Critique publiée par le

Critique numéro par numéro.

Astonishing Ant-Man #1 [Octobre]

Le Ant-Man de Spencer et de Rosanas est de retour ! C'est une très bonne nouvelle vu que la mini-série lancée en début d'année avait vraiment été excellente tout du long. Spencer adaptant sa formule Superior Foes of Spider-Man à Ant-Man, pour en faire un héros délicieusement looser accompagnés de méchants de seconde zone.

Je n'ai pas lu l'Annual et le Last Days, notamment parce que l'annual spoile un élément de l'OGN Rage of Ultron que je n'ai pas encore lu. Mais ces lectures ne sont pas indispensables pour attaquer ce #1, puisque tout ce que le lecteur a besoin de savoir pour comprendre l'intrigue est expliqué. Spencer prenant vraiment le temps de rendre la série accessible à tous.

Tous les personnages sont présentés, on nous rappelle même le passé de Cassie Lang en tant que young avengers, preuve que rien n'est oublié. C'est donc une efficace présentation du quotidien du héros, mais Spencer n'oublie pas de lancer plusieurs intrigues. Des vilains, dont un inédit et immédiatement charismatique et efficace, qui en veulent à notre héros, les soucis de la gestion de son entreprise au quotidien, et en plus de ça une dernière page qui propose tout simplement un changement de statut quo radical et inattendu qui donne plutôt envie d'aller voir la suite.

Donc voilà, y a vraiment de la matière dans ce numéro 1, il faut dire aussi que c'est vraiment très bavard, mais c'est franchement une réussite. On retrouve le ton si particulier et agréable de la série, il y a toujours un bon humour, et les dessins de Ramon Rosanas n'ont rien perdu de leur efficacité. La série continue d'être de bonne qualité et Spencer s'affirme comme un des meilleurs scénariste Marvel actuellement. [8]

Astonishing Ant-Man #2 [Novembre]

Depuis la parution du précédent numéro, j'ai pu récupérer mon retard sur Ant-Man, j'ai lu l'Annual et le Last Days qui étaient tous les deux de très bon numéros. Mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici, surtout que ces deux numéros spéciaux n'ont aucun impact sur ce 2e épisode d'Astonishing Ant-Man qui était vraiment excellent. Surtout pour ceux qui, comme moi, on lu et aimés la très sympathique série FF de Matt Fraction et de Mike Allred (dont Panini a malheureusement sabordé la traduction lors de la sortie VF).

En effet, ce numéro s'occupe de régler enfin cette romance entamée dans FF entre Darla Deering et Scott Lang et dont on avait plus du tout entendu parler dans la série Ant-Man, comme mise sous le tapis. En même temps, Spencer n'ayant qu'une mini-série pour raconter une première histoire sur le héros, qui se devait d'être accessible aux nouveaux lecteurs, on peut comprendre qu'il ait mis certains points de continuité sous le tapis, comme la romance avec Darla ou la vie héroïque de Cassie Lang, pour s'en occuper seulement maintenant.

Et Spencer fait les choses bien, rappel des événements passés dans FF pour ceux qui n'ont pas lu la série et pour rafraichir la mémoire des autres, et il fait bien l'historique des tout ce qui a eu lieu pour le couple entre la fin de FF, le numéro d'Avengers World où l'on voyait Darla et le retour de Cassie et donc ce qui s'est passé dans la série Ant-Man de Spencer. Très bon boulot de la part du scénariste, c'est propre, les perso sont biens caractérisés, c'est intégré dans l'intrigue plus générale de la série... En plus on a même le droit à un team-up entre Darla et Scott face à un ennemi délicieusement moisi comme sait si bien les écrire Spencer, ce qui ne gâche rien.

Parce que l'autre qualité de ce numéro, c'est que l'on retrouve bien évidemment tout l'humour de la série, et c'est encore une fois très drôle, avec des dialogues blindés de vannes, de situations un peu absurdes et ridicules, des caractérisations au petits oignons (ce duo magique entre Grizzly et Machinesmith!). Bref, moi je me régale, surtout qu'en plus, Rosanas fait toujours du bon boulot aux dessins, et Ant-Man continue d'être une série d'excellente qualité. [9]

Astonishing Ant-Man #3 [Décembre]

Un numéro amusant, dans la lignée de la série. Ce n'est pas forcément le plus réussi qu'est écrit Spencer, mais ça ne démérite pas non plus. Le Team-up avec Falcon est efficace, et il n'invente pas une amitié qui n'existe pas entre Lang et Wilson pour faire plaisir aux fans du film Ant-Man, tant mieux. A côté de ça, l'intrigue autour de The Hench avance de manière intéressante avec des rebondissements amusants, l'humour étant toujours la marque de fabrique de la série. [8]

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 411 fois
3 apprécient

arnonaud a ajouté ce comics à 5 listes The Astonishing Ant-Man (2015 - Present)

Autres actions de arnonaud The Astonishing Ant-Man (2015 - Present)