Lire de l'isekai n'est p̶a̶s plus une honte.

Dans la lignée de Tales of Demons and Gods, ou encore Mushoku Tensei, et d'un univers bien ficelé comme Tower of God, vous tomberez sur The Beginning After The End.

Si vous aussi, vous avez des plaisirs coupables tels que l'isekai... Mais qu'à chaque fois que vous en lancez ou lisez un, vous êtes déçus... Alors nous avions le même état d'esprit avant que je découvre par hasard cette saga.

Résumé :

Vous croyez en la réincarnation?
Non, j'imagine. Bande de bouffons.

Le roi Grey non plus.

Sauf qu'il ne s'agit pas d'une banale histoire de réincarnation : c'est un isekai, vous vous en doutiez...

Isekai pour les nuls :

Renaitre/recommencer à un moment donné de sa vie/de la vie d'une autre personne, en conservant des capacités, des aptitudes ou son savoir (son esprit demeure intact dans la plupart des cas).

Isekai pour les geeks :

Faire une nouvelle partie en conservant une partie de ses stats de son ancienne partie (un prestige en soit).

Nous lecteurs, omniscients, nous découvrons avec notre protagoniste ce monde fantastique qui régit à des règles différentes de nos mondes respectifs. Nous allons suivre son développement, tant physiologique que psychique, sur plusieurs années.

Épaulé de la famille "d'accueil" la plus charmante qui soit, il fera de nombreuses rencontres fortuites frisant... l'accidentel? Certes, mais qui complaira tout amateur de fantasy qui se respecte.

Troisième DAN des fourberies les plus élémentaires de scapin, malin et impétueux, il saura ravir vos ardeurs et ne cessera de vous surprendre par la taille de ses COUILLES.

Points forts, Points faibles :

==> (-)

• Je ne vais pas vous mentir, le lancement ressemble sur bien des points à mushoku tensei.
      On commence donc par un bon point faible : l'originalité au début, sur les 5/10 premiers chapitres, c'est un peu surfait.

==> (++)

• En contrepartie, on est immédiatement emballé par l'ambiance, les dessins et les personnages dès les premiers chapitres. Le rythme est bien géré, on est préssé d'en découvrir d'avantage, mais on nous laisse progresser lentement, on s'immerge peu à peu, sans avoir le temps de s'ennuyer.

==> (+)

• Franchement : chaque chapitre est bien fourni, graphiquement parlant, c'est assez propre. Les combats sont peu saccadées, et dès qu'il faut dessiner du décors, il y a du détail. Le chara-design - mon dieu je hais ce mot que j'utilise jamais - est assez classique, mais suffisant. En contrepartie, les expressions de nos personnages sont soignées et employées avec parcimonies : émotion garantie lors des scènes dites.

edit 2022 : au delà des chapitres 70/80, nous constatons une baisse de la qualité des dessins sur tous les points que j'ai cité ci-dessus. Yo le dessinateur, prend des vacances et rachètes toi des mains ok? J'ai baissé d'un point ma note rien que pour cet edit, car j'aime la constance :)

==> (+)

• Le relationship est bien travaillé lui aussi, les échanges ont l'air naturels, d'un banal parfois, sans être ennuyeux pour autant. Le protagoniste est ambitieux

edit 2022 : dans les LN, au delà de ce qui apprêterai être les futurs chapitres 180/200 (en terme de progression), il semblerait qu'Arthur devienne de plus en plus... Désinvolte et presque imbu de sa personne. Nous verrons comment le manga traite cela, et si donc cela reste un point positif.

==> (+)

• Les personnages évoluent bien, progressivement, indépendamment parfois, d'autres non. Il y a une bonne gestion des puissances, le scénariste se donne le temps de corriger leur importance et leur impact dans le récit au fur et à mesure de la progression.

==> (+)

• L'outrecuidance de Grey --> Arthur, vis à vis de certaines situations dans lesquelles il sera impliqué, même avec le recul qu'on aura en tant que lecteur, nous tend à se demander s'il est imprudent, juste audacieux ou complètement bordeline.

Oui, si vous avez bien suivi, son age mental diffère de son age physique. Alors quand un gamin de 8 ans dit à un roi avide de bien aller se faire enculer : on en jubile.

CONCLUSION :

TBATE, c'est réussi. Ce genre d’œuvre, ce genre d'histoire et de divertissement, c'est le style d'isekai qui fait plaisir à lire, et que je pourrai même au passage recommander sans passer pour le Nerd qui vit sous un pont.

Et s'il y a bien une saga qu'à présent, j'ai hâte de voir être adaptée en animé un jour, c'est bien The Beginning After The End...

insatiablement

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste (Mangas & Manhwa) : méconnus et clairement sous-côtés.

le 18 nov. 2020

Kiwi TOUDUR

D'autres avis sur The Beginning After the End

The Beginning After the End
    pHneutre

Open to TBATE

D'un côté, la taille des ficelles narratives est presque insultante : fantasme de l'enfant avec une expérience d'adulte, engeance de basse extraction qui tutoie sans effort les rois et les...

le 29 janv. 2021

Gintama

Bienvenue au zoo.

████████████████████████████ J'a...

le 10 déc. 2016

The Beginning After the End
    insatiablement

Lire de l'isekai n'est p̶a̶s plus une honte.

De tout ce que j'ai pu lire ou voir récemment, s'il y a bien quelque chose qui a particulièrement retenu mon attention, c'est TBATE. Dans la lignée de Tales of Demons and Gods, ou encore Mushoku...

le 18 nov. 2020

Le Tombeau des lucioles
    insatiablement

Ce soir, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai regardé le tombeau des lucioles...

Hier, au nouvel an, j'étais seul. Quoi de mieux pour un pauvre isolé, abandonné, que de se regarder le tombeau des lucioles, un jour comme celui-la? On m'en a taris d'éloge, on m'a averti et j'ai...

le 1 janv. 2018