Barbara... oh Barbara... je suis désolé mais je n'arrive pas à oublier Stéphanie !

Barbara Gordon se remet de trois ans de paralysie suite à l'attaque du Joker ("The Killing Joke"). Sans hésiter elle enfile de nouveau le masque et la cape de Batgirl, malgré les directives de son médecin : "ne pas trop en faire". Autant dire que pour le coup, c'est foiré !
La jeune femme se rend très vite compte que le traumatisme causé par l'attaque du Joker n'est toujours pas guéri et qu'elle va avoir fort à faire pour regagner toute sa confiance en elle et sa capacité à combattre le crime.
Tout ceci en gérant l'arrivée d'un nouvel ennemi qui se fait appeler Mirror, et qui va remettre en cause son droit à la vie ainsi que le "miracle" qui lui a permis de retrouver l'usage de ses jambes.

Il m'est vraiment difficile d'être objectif avec ce titre. Un de ceux qui m'ont le plus affecté pour le relaunch dans le sens où une belle partie de l'ancienne continuité qui m'étais chère est passé à la trappe. Quid d'Oracle ? Quid de Stéphanie Brown ? Je vous invite d'ailleurs à lire mes critiques sur deux des comics qui impliquent cette dernière : http://www.senscritique.com/bd/Batgirl_Rising/411533 ou http://www.senscritique.com/bd/Batgirl_The_Flood/370244.
Faire table rase sur Batgirl, c'est très violent. Encore plus sur le personnage de Barbara Gordon en elle-même qui avait énormément murie et ce depuis "The Killing Joke" d'Alan Moore (titre toujours dans la continuité mais à quel prix...) en incarnant Oracle, le superviseur de génie de toute la Bat-Familly (aujourd'hui brièvement joué par Alfred... mouais...).

Gail Simone connait bien Barbara, qu'elle a maniée justement à travers Oracle depuis longtemps sur les titres "Birds of Prey" pré-relaunch. Mais fini l'assurance, fini la super investigation, fini les ordinateurs, fini le fauteuil roulant. Nous avons droit ici à une jeune femme peu sûre d'elle, en proie à la panique pour un oui ou pour un non (bien que moi non plus je ferais pas le malin si un type pointait un gun sur moi !) et qui a bien du mal à se battre contre les plus petits freluquets qui soient.
Clairement, ça froisse. Le personnage repart vraiment de zéro et a perdu de sa superbe. Mais il serait injuste de dire que la caractérisation est mauvaise. Ca froisse parce que nous sommes nostalgique. Mais Barbara reste tout de même un personnage entier et bien développé à travers ce premier tome de Batgirl version New 52. Elle progresse, elle a de bons et beaux échanges avec Dick Grayson et même Bruce Wayne, elle apprend de ses erreurs, retrouve finalement assez vite la forme. Puis elle se voit devoir assumer le retour de sa mère qui l'a abandonnée, elle, son père et son frère, quand elle était plus jeune. Ce dernier point est d'ailleurs une surprise agréablement bien gérée pour le moment. Ca fonctionne, tout simplement, et ceux qui n'ont pas connu l'ancienne époque pourront même s'en délecter (et faire monter la note d'un point ?).

Mais comment peut-on rester de marbre face à ce "miracle" ? Terme utilisé un peu trop souvent à mon goût pour définir le fait que Barbara ait retrouvé l'usage de ses jambes... Le seul vrai problème pour moi, c'est la raison bien trop floue qui a fait que Barbara puisse marcher de nouveau, après trois ans de vie en fauteuil dont nous avons aujourd'hui presque aucun détail. Nous savons vaguement qu'elle a subi une opération de neurochirurgie pour retrouver l'usage de ses jambes. Mais dans quelles conditions ? C'est le flou artistique, et j'ai de plus en plus doute à savoir si oui ou non, nous aurons la réponse un jour. Simone se contentant de placer "miracle" un peu partout pour le moment.
L'auteur aurait pu essayer de développer un peu plus la vie du personnage quand elle était en fauteuil, mais elle passe rapidement dessus pour se concentrer sur son état d'esprit présent : son combat contre la peur des armes et des psychopathes en tout genre. Et encore une fois, je le dis, et je dois être honnête, ça fonctionne parfaitement et en dehors des "miracles", il n'y a pas de couac et Barbara reste un personnage intéressant. Mais je reste un peu amer de la perte de la Stéphanie Brown (batgirl pré-New 52 donc) de Bryan Q. Miller, qui avait vraiment un background plein de fraîcheur et une caractérisation bien à l'inverse de ce qu'on peut voir un peu trop dans la Bat-Familly. Ce n'était pas un n-ième personnage torturé. Et elle assumait d'ailleurs une parfaite complémentarité avec Barbara sous le rôle d'Oracle. Du coup, la déception prend le dessus ici, surtout quand on sait qu'on perd Stéphanie pour un simple "miracle".

Pas grand chose à dire sur les dessins. Ils sont plutôt bons et pas d'irrégularité à noter. De la bonne BD avec un costume pour Batgirl qui claque bien. Rien à redire sur ce point. Les visages sont largement reconnaissable les uns des autres, les scènes d'actions sont lisibles, en quelques mots : du beau boulot !

On perd une très bonne série Batgirl pour une série Batgirl juste bien mais qui doit encore faire toutes ses preuves pour ne pas nous lasser et qui soit encore nous impressionner. Et même si Mirror reste un vilain sympathique, il manque lui aussi d'une véritable originalité.
Le tome présente d'ailleurs deux arcs et le second en deux parties implique pas mal Bruce Wayne et nous offre un point de vue intéressant sur la place de Batgirl dans la Bat-Familly, mais le vilain y est encore plus anecdotique.
A suivre, mais Gail Simone a intérêt de se surpasser !

Retrouvez la liste des New 52 que j'ai, ou que je vais critiquer sous peu, ici :
Freytaw

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Comics, l'intégrale des New 52 en TPB et Chonologie DC - Post-Flashpoint

le 23 août 2012

Modifiée

le 23 août 2012

D'autres avis sur The Darkest Reflection - Batgirl (2011), Vol. 1

The Darkest Reflection - Batgirl (2011), Vol. 1
Ninesisters

Critique de The Darkest Reflection - Batgirl (2011), Vol. 1 par Ninesisters

Barbara Gordon, fille du commissaire Gordon, n’est pas la seule personne à avoir assumé l’identité de Batgirl, personnage pensé à l’origine pour servir de coéquipière à Batwoman ; d’autres ont porté...

le 13 sept. 2012

La Cour des hiboux - Batman, tome 1
Freytaw

On aurait du y penser plus tôt...

Le lien entre la chauve-souris et le hibou n'avait jamais été aussi bien exploité qu'ici ! Snyder explore ici le côté prédateur du hibou pour le retranscrire dans un (ou plusieurs) nouveau(x)...

le 23 juil. 2012

La Chasse - Animal Man, tome 1
Freytaw

Juste parfaitement horrifique !

Pour moi, comme pour beaucoup apparemment, cette série est mon coup de coeur du relaunch DC. On y découvre un personnage complexe, Buddy Baker, pour qui la vie de super-héros et la vie de famille...

le 23 juil. 2012

Élégie pour une ombre - Batwoman, tome 0

Une chauve-souris rouge sang

On pourrait facilement se dire que cette mode de vouloir féminiser les héros est parfois proprement ridicule. Surtout qu'on a déjà une Batgirl... Et pourtant... Ça serait une erreur grossière que de...

le 1 févr. 2011