The Dreaming est le premier gros spin-off de Sandman. Série longue (60 chapitres + 1 special), multipliant les auteurs et les dessinateurs, elle nous conte des aventures se déroulant dans le Royaume du Rêve, ou en rapport avec celui ci.

Chronologiquement, cela se passe après la fin de Sandman. Et ce dernier (Dream) n'apparaît presque jamais dans The Dreaming. Quelques apparitions fugaces, tout au plus.
Ici, on se concentre surtout sur Cain et Abel, Matthew, Eve, Lucien, Mervyn, le Corinthien...
De par ses origines multiples, la qualité varie tout autant. On vogue d'histoires très moyennes à quelques passages agréables. La vingtaine de chapitres demarrant cette serie sont independants, et peu interessants. Il faut vraiment attendre les alentours du chapitre 30 pour qu'une trame se dessine, un evenement qui unifie un peu le tout, et pousse les Reves a agir.
Du coup, la premiere periode, les 20+ chapitres, sont peu engageants. La majorité des récits tiennent sur 2 ou 3 chapitres. L'avantage est que cela permet de varier les personnages et situations rapidement. Mais on revient très souvent au couple Cain/Abel. Et je les trouvais déjà encombrant comme personnages secondaires dans Sandman. Là, en personnages principaux, ils deviennent vraiment désagréables. Alors oui, je sais qu'ils viennent de séries plus anciennes de DC, tout ça. Mais le "caméo" est très cher payé. Cain est haïssable dans sa cruauté, et Abel est pénible dans sa maladresse.
Les passages avec les corneilles sont bien plus intéressants (et m'ont fait relire Swamp Thing, pour me rappeler de la vie de Matt Cable). J'apprécie aussi de revoir le Corinthien, et Lucien. Mervyn est toujours le ressort comique, alors les histoires centrées sur lui ne sont que des parenthèses négligeables (comme le hors série qui lui est dédié, "Sandman Presents: Mervyn Pumpkinhead, Agent of D.R.E.A.M")
Puis l'aventure demarre vraiment. Et enfin, Cain et Abel s'eclipsent un peu, laissant plus de marge a Lucien, Matthew et au Corinthien.
Globalement, cela manque de la "touche Gaiman". L'écriture est trop centrée sur les personnages eux mêmes, et perdent l'aspect "fable" de Sandman.
Je regrette aussi ce manque d'inventivite. Je comprends que Lucien et Matthew soient des figures marquantes du Reve, mais le domaine est assez large pour rencontrer de nouveaux personnages, et arreter de tourner autour des autres, apparus dans Sandman. Il y a certainement d'autres cauchemars que le Corinthien, d'autres ouvriers que Mervyn... Les reutiliser constamment donne une impression assez limitee du Reve, comme s'il n'etait peuple que d'une dizaine de residents permanents. Que cela soit fait pour des raisons de limitation creative, contractuelle, ou simplement de fan service, la serie n'explore pas le Reve, mais offre plutot un epilogue se perdant dans des sous intrigues et flashbacks, et trainant de la patte pour creer de l'interet. D'ailleurs, meme l'histoire principale est resolue de maniere precipitee, et assez frustrante.

Au final, c'est sympathique. Si vous avez l'occasion de trouver ces comics, picorez les histoires doucement, faites des pauses. Il est agréable de lire 2-3 chapitres du Dreaming entre deux autres oeuvres. Mais la série ne tient pas en haleine. Ca permet de prolonger l'univers du Sandman sans déplaisir, et c'est déjà pas mal.
Majuj
6
Écrit par

Créée

le 5 nov. 2014

Modifiée

le 21 nov. 2014

Critique lue 475 fois

4 j'aime

Majuj

Écrit par

Critique lue 475 fois

4

Du même critique

Lucifer
Majuj
3

Laissez Lucie faire

Je vais d'abord critiquer la série en "oubliant" qu'elle se veut une adaptation d'un merveilleux comics. Parce que ce dernier n'a qu'un succès d'estime, encore plus limité dans les pays non...

le 7 févr. 2016

23 j'aime

16

The Last Girl - Celle qui a tous les dons
Majuj
7

The last 28 days of the dead later

On ne connait pas grand chose de Melanie. Une gamine noire d'environ 10 ans, vivant dans une base militaire. Chaque jour, des soldats l'emmène dans une classe, attachée à son fauteuil, pour qu'une...

le 25 sept. 2016

19 j'aime

5

Sex and the City
Majuj
2

Critique de Sex and the City par Majuj

Je m'attendais à une série provocatrice, libératrice, une ode au féminisme et à l'indépendance des femmes modernes. Et je me retrouve avec un défilé de mode, et rien que ça. Les "héroïnes" ne sont...

le 6 nov. 2010

18 j'aime

1