Couverture The End

Critiques de The End

BD franco-belge de (2018)

Critique de The End par BONES-ARCHITECTURE

Une BD avec pour thème de proue l’écologie ? Je passe mon tour, je le laisse à d’autres. Voila un sujet que je ne souhaite pas croiser dans mes lectures. Pourtant, hier soir, alors que la librairie est vide de monde, mes globes dérivent vers la couverture de The End. Et pourquoi pas ? Autant essayer, avoir un réel avis. Surtout que les précédentes BD’s de ZEP ont toujours su me séduire.... Lire l'avis à propos de The End

Avatar BONES-ARCHITECTURE
BONES-ARCHITECTURE ·

La peur tue la créativité

Zep a peur du désastre écologique dû à la surpopulation et la peur ne fait pas bon ménage avec la créativité. Comme tous ceux qui deviennent obsédés par cette peur, il bascule dans une forme de misanthropie qui souhaite l'extermination de l'humanité par une nature moralisatrice et vengeresse. Le scénar vu et revu est toujours le même... et c'est donc celui de cette BD, message qui d'ailleurs... Lire l'avis à propos de The End

Avatar drfish
drfish ·

Ce n'est qu'un recommencement !

Zep fait un remake de "The happening" en moins bien. Parce que le film de Shyamalyan était fun, inspiré de séries Z sans prétention, généreux en idées délirantes et en massacre. Ici, Zep privilégie plutôt un message écolo un peu naïf et trop convenu. L'intrigue démarre de façon peu intéressante avec une présentation bien lourde des personnages qui s'expriment de façon trop directe.... Lire l'avis à propos de The End

Fatpooper ·

Les racines du mal

Quelle tristesse. Je ne parle évidemment pas de l'histoire mais de cette BD. J'étais très séduit à l'idée de lire du Zep dans un autre domaine que des courtes histoires rigolotes pour gamin. Mais alors quelle déception. Dès les premières pages. Le dessin est assez faible. Peu original. Bichrome. Assez plat. Le scénario est grotesque et frise de près le ridicule. Tout est convenu.... Lire la critique de The End

Avatar topcao
topcao ·

Collapsologie en milieu forestier

Une équipe de chercheurs établis en suède s'affairent à étudier la manière dont les arbres communiquent entre eux et réagissent à leur environnement. Mais l'avancée de leurs recherches suggère que les arbres feraient plus que réagir à leur environnement, comme l'annonce la phrase en 4ème de couverture : Je pensais que nous étions là pour observer la forêt. Mais c'est elle qui nous... Lire la critique de The End

Avatar vincentvega88
vincentvega88 ·

Classique et sans surprise

L'histoire est plutôt bien racontée, mais elle reste classique de bout en bout, avec zéro surprise dedans. La colorisation est aussi très déroutante. Une lecture sympa, sans plus, qui m'a au final assez déçu (mais je n'ai jamais accroché à ce que fait Zep). Lire l'avis à propos de The End

Avatar Rody Sansei
Rody Sansei ·

Critique de The End par Kab

Zep part d'un fait réel et de théorie scientifique pour sa nouvelle histoire. Une belle histoire sur la nature se défendant contre la prolifération des hommes via les arbres. Une jolie fable écologique ou l'auteur change totalement de style, c'est surprenant de sa part et bourré de qualité. Lire l'avis à propos de The End

Avatar Kab
Kab ·

Avant que ça soit la fin faut commencer à faire un début correct

Je pensais que Zep était un très mauvais auteur de BD, mais en fait en lisant des BD pour adultes, j'avais été très agréablement surpris. Mais là The End ça ne passe pas. C'est trop mal foutu pour être crédible un seul instant. Je dirais même que rien ne va. On commence avec un gars qui rejoint une équipe de scientifiques et le type qui mène les recherches l'averti directement... Lire la critique de The End

Avatar Moizi
Moizi ·

Bien mais sans plus, dommage ça aurait pu être un blast!

J'ai passé un bon moment assez rapide avec cette BD qui est pleine de bonnes intentions mais vraiment trop prévisible sur tous les plans. Dommage, on aurait bien aimer mieux connaître les arbres grâce au professeur Francis Hallé (seul personnage intéressant au niveau de son caractère mais aussi de son apport scientifique qui n'est qu'un personnage secondaire). Ce botanistre,... Lire l'avis à propos de The End

Avatar choufchouf
choufchouf ·

Critique de The End par bavmorda

Moi qui ai beaucoup aimé la précédente BD de Zep "un bruit étrange et beau", je suis assez déçue par celle-ci... J'aime le dessin et la colorisation mais je ne me suis pas laissé prendre par l'histoire, que je trouve assez convenue et par la chute à mon sens moralisatrice. Je n'ai pas l'impression d'être entrée en "résonance" avec l'intrigue et les personnages. Le thème de l'écologie me parle... Lire la critique de The End

Avatar bavmorda
bavmorda ·