Bien mais sans plus, dommage ça aurait pu être un blast!

Avis sur The End

Avatar choufchouf
Critique publiée par le

J'ai passé un bon moment assez rapide avec cette BD qui est pleine de bonnes intentions mais vraiment trop prévisible sur tous les plans.

Dommage, on aurait bien aimer mieux connaître les arbres grâce au professeur Francis Hallé (seul personnage intéressant au niveau de son caractère mais aussi de son apport scientifique qui n'est qu'un personnage secondaire). Ce botanistre, dendrologue et biologiste est fascinant pour ses idées et ses recherches. Un incompris de la communauté scientifique pour sa vision contre le zoocentrisme, amoureux des arbres et un précureuse de l'architecture des plantes. Il constate que notre connaissance des plantes est encore considérablement imparfaite, la formation des biologistes se faisant toujours sur l'homme et l'animal et reste de ce fait zoocentrée.

Du coup, je dis ouahou pour le sujet trop peu creusé qui survole en surface un sujet aussi fascinant que le mystère des arbres. Mais je dis bouh au personnage principal archétype de l'écolo en sarouel qui se tape évidemment la seule gonzesse de l'histoire pour faire bien. Et puis les pseudos intrigues qui n'en sont finalement pas autour d'une industrie pharmaceutique et la "drôle" d'apparition de champignons dans son périmètre....

Finalement, ça me donne presque envie de mettre 5 tellement c'est trop facile mais j'ai aimé les couleurs, le dessin et aussi, je vais aller regarder "il était une forêt" avec Francis Hallé qui mériterait carrément un BD sur sa vie, son oeuvre et sa pensée.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 45 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de choufchouf The End