Depuis le temps que je rêvais de me lancer dans le run de Marv Wolfman et George Pérez, ce premier tome fut encore plus génial et formidable que ce que je pouvais espérer. Un premier pavé d’un richesse incroyable, le scénariste parvenant à merveille à nous rendre cette nouvelle version de l’équipe, ces nouveaux personnages tellement proches de nous. En seulement quelques épisodes on s’attache à ces personnages, on ressent beaucoup d’empathie, et on l’impression des les suivre depuis très longtemps. Quel plaisir de se retrouver, si rapidement, avec le second tome, de ces New Teen Titans, entre les mains.

Désormais constituée, l'équipe des Nouveaux Teen Titans apprend à se connaître. Les membres les plus récents évoquent ainsi leurs origines auprès de leurs alliés et doivent affronter des menaces toujours plus imposantes comme le Docteur Light, le leader de la secte Brother Blood ou bien Komand'r, la propre sœur de Starfire ! Mais leur plus terrible affaire demeure celle de voler au secours d’adolescents paumés et fugueurs.
New Teen Titans ou les aventures des jeunes sidekicks des plus grands super-héros de la Terre. Marv Wolfman (Adventures of Superman) et George Pérez (Crisis on Infinite Earths) offrent la chronique de leurs combats entrecoupés d’épisodes intimistes touchants ou poignants et qui permettent de mieux accompagner ces héros dans les moments aussi tragiques qu’exaltants. Ce comic book a également contribué à changer l’univers DC et a inspiré la série télévisée Titans.
(Contient les épisodes #17 à 27 et annual #1)

L’équipe est maintenant en place ! Les doutes de chacun sont levés, enfin quasiment tous les doutes, il existe toujours des petites tensions pour le jeune Kid Flash vis-à-vis de Raven. Il ne sait pas vraiment si ses sentiments sont réels ou non. Ils sont donc fin-prêt à se battre contre de nouvelles menaces, venant d’horizons tellement variés !

Nous débutons avec le retour du Docteur Light, qui cause de véritables catastrophes en mettant la main sur un étrange artéfact aux incroyables pouvoirs, sous la garde de Hawkman. Wally West retrouve un ancien amour qui lui révèle un incroyable secret, et un ancien partenaire montre à nos jeunes héros ce que la vie peut avoir de plus cruelle.

Nous avons le droit ensuite à quelques épisodes, très bien venus, où les origines de nos personnages nous sont contées. Les relations houleuses de Cyborg avec ses parents, l’enfance compliquée et dure de Changelin expliquant pourquoi il blague tout le temps, l’absence d’émotion dans celle de Raven ou encore l’effroyable relation conflictuelle entre Starfire et sa sœur Komand’r.

Komand’r justement. La sœur de Starfire nous montre que la haine fraternelle peut être la pire qui soit ! En effet, non seulement la sœur de Koriand’r est toujours vivante mais elle œuvre pour les pires ennemis de leur peuple, et ne demande, en retour, que le droit de torturer encore et encore sa sœur ! Aussi, lorsque Koriand’r est kidnappée et emmenée sur un vaisseau spatiale, les Teen Titans n’hésitent pas une seconde à s’envoler dans l’espace pour une épopée fantastique.

Une intrigue passionnante, avec une opposition entre sœurs absolument oppressante, incroyable, terrifiante. On réalise à quel point la vie de notre petite Starfire est incroyablement dure. Cela explique sa violence intérieure, cela contrebalance avec sa joie de vivre. Un duel bouleversant !

Nous avons également le droit de découvrir Brother Blood et sa terrible secte, qui utilise habillement les médias.

Le tome se termine avec une histoire poignante où nos jeunes super-héros doivent tout faire pour tenter de sauver de jeunes enfants en fugue. Ici, pas de super-vilains, juste de jeunes enfants à sauver. Pas de super-héros, juste des héros.

Encore une fois, on se retrouve avec une richesse d’intrigues assez incroyable ! Du super-vilain, du social, du fantastique ou encore une odyssée spatiale. Marv Wolfman nous propose des intrigues aussi différentes et variées que passionnantes et passionnées.

Graphiquement, George Pérez, c’est toujours un régal, une claque ! Une pluie de détails, une richesse dans les décors et des personnages juste magnifiques ! Que dire de plus ? Il y a tant d’intensité, de profondeurs dans les émotions dégagées par nos personnages. Quand Starfire est en colère, on a juste peur qu’elle sorte du bouquin et nous colle une baffe. Inversement, quand elle pleure on a juste envie de la prendre dans nos bras.

Bref, un second tome encore meilleure que le premier. Un monstrueux pavé mais en le refermant on regrette qu’il n’y ait pas davantage de pages. C’est juste une œuvre culte !

le 4 nov. 2020

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence