Guardians of the Galaxy/All-New X-Men: The Trial of Jean Grey par arnonaud

Je lis l'arc dans les magazines Avengers et Iron Man, mais plutôt que de mettre des avis sur ma critique d'All-New X-Men et de Guardians, autant tout rassembler à un seul endroit.
Critique numéro par numéro, suivant le rythme de parution VF.

All-New X-Men #22 [Septembre] (partie 1) Ça y est, c'est le début de Trial of Jean Grey, le crossover entre Guardians of the Galaxy et All-New X-Men. Ce n'est pas avec une grande joie que j'aborde cette série. Premièrement, le dernier crossover du titre, lors de Battle of the Atom, était hyper décevant. Deuxièmement, la série All-New X-Men semble subit une chute de qualité depuis la fin de son premier arc que rien ne semble pouvoir arrêter, à part Stuart Immonen quand il est là (et coup de bol, Immonen illustre une partie de cet arc). Troisièmement, ça me fait chier d'acheter le mag Iron Man que je n'achète pas habituellement pour suivre cette saga...
Enfin bref, j'ai tout de même envie de savoir ce que vont devenir les All-New X-Men, surtout que Bendis semble essayer d'éviter à tout prix un statut quo pour l'équipe, ce qui est plutôt intéressant. Et à chaque fois, l'évolution de la série est plutôt imprévisible.
Donc, ce numéro : déjà, avec Immonen et Gracia, c'est très très beau. Ca fait plaisir de les revoir sur le titre. C'est hyper expressif, on n'en prend pleins les yeux et je mettrais juste en bémol certaines scènes d'action un brin confuse, malheureusement, et certaines cases où le dessin semble appeler des bulles de dialogue que Bendis lui refuse. Ce qui donne un rendu un peu bizarre.
Sinon, côté scénar', Bendis gère bien le côté teen et les relations entre les membres des All-New X-Men. Très cool de ce côté là. Au niveau de l'action, le scénariste laisse planer le mystère du côté de la menace, du coup ça donne une seconde moitié de numéro un peu plus vide, avec de l'action non-stop un peu confuse et sans trop de dialogue. Y a juste Hank qui est content de voir des aliens pour la première fois, alors qu'il me semble qu'ils en ont assez vite rencontrés dans les années 60, mais c'est à confirmer.
En soi c'est un numéro assez plaisant, qui démarrait très bien avant que l'intrigue véritable de l'arc ne commence... Et on a envie de savoir la nature de la menace, donc ça marche correctement, en plus c'est beau. [7]

Guardians of the Galaxy #11 [Septembre] (partie 2) Je ne lis pas la série Guardians habituellement, j'ai juste lu vite fait des numéros en VO tie-ins à Infinity... Donc autant dire que l'attachement aux personnage de l'équipe est à peu près de zéro. Ils sont bien jolis, et je dois bien avouer que j'aime bien le nouveau look et la nouvelle aura qui se dégage de Gamora, mais je ne les connait pas vraiment, et y a rien en eux qui me rappelle le peu que j'ai pu lire d'eux dans les sagas de Starlin ou dans le premier arc des Guardians de DnA. Leurs scènes de vie plus ou moins quotidienne n'ont donc pas déclenchés de grosses passions (et par exemple j'en avais rien à foutre de la scène avec Tony Stark). J'ai juste été étonné, comme tous les lecteurs je pense, des connaissances qu'avait Quill, un vadrouilleur de l'espace, sur Jean Grey.
La scène du conseil galactique à l'intérêt de poser l'intrigue de base de l'arc et du coup c'est à peu près le seul élément vraiment intéressant du numéro, puisque l'histoire n'avance pas plus que ça, le cliffhanger étant le même que celui d'All-New X-Men mais vu de l'autre côté...
Au final, c'est pas un numéro désagréable, mais ça manque sévèrement d'entrain pour donner envie de lire la suite. Y a rien qui rend les gardiens vraiment intéressants et qui donne envie de savoir ce qu'il va se passer, et niveau mutant, on en sait un peu plus sur ce qui va se passer, mais j'ai pas un enthousiasme de fou pour découvrir la suite.
Niveau dessins, Pichelli fait un très bon boulot, mais quand je vois le conseil galactique, j'ai toujours en tête celui d'Opena et Leinil Francis Yu en tête, du coup voir J-Son ou Gladiator avec trois fois moins de charisme est douloureux. [6]

All-New X-Men #23 [Octobre] (partie 3) Bon, comme d'hab', Stuart Immonen + Wade Von Grawbadger + Marte Gracia = visuels sublimes, ce qui rend la lecture immédiatement plutôt agréable. Ensuite, Bendis livre toujours des dialogues sympathiques à suivre et ces X-Men sont toujours attachants. Donc un épisode plutôt sympa. Le seul truc qui m'enquiquine c'est qu'on voit le Smasher de la Garde Impériale Shi'Air et ce n'est pas la Smasher des Avengers, alors que ça devrait être le cas, donc c'est plutôt dommage qu'il y ait encore une fois un loupé éditorial du genre dans un comics Marvel... Mais bon, ce n'est vraiment qu'un détail. Le plus embêtant est peut-être qu'en soit le procès de Jean Grey n'a toujours pas commencé. Mais sinon, épisode agréable à lire, super beau, et avec un cliff' qui fait plaisir (surtout quand comme moi, on a testé la série Cyclops quand elle est arrivée en VO). [7]

Guardians of the Galaxy #12 [Octobre] (partie 4) Un numéro bien plus mutants que Guardians, mais ce n'est pas pour me déplaire, puisque que je ne connais pas vraiment les gardiens de Bendis. C'est seulement dommage pour ceux qui voulaient lire un arc qui soit aussi une histoire des gardiens alors que là, c'est plus des guests. Mais bon, le passage avec l'empereur Spartax annonce peut-être un côté plus orienté gardiens d'ici la fin de l'arc. On verra bien, de toute façon.
A part ça, les retrouvailles entre Cyclope et le personnage apparu à la fin de la 3e partie sont biens, le personnage d'Oracle de la Garde Impériale est lui aussi bien écrit. L'histoire avance tranquillement et n'est pas déplaisante. Ce n'est pas une histoire de folie qui nous accroche à notre slip et où l'on veut immédiatement lire la suite, mais c'est en même temps clairement mieux que Battle of the Atom et l'arc à la con avec les prêtres anti-mutants. A voir la suite et fin donc. Le côté X-Force inversé de l'arc, avec Jean Grey accusée par Gladiator et la garde impériale pour un crime qu'elle n'a pas encore commis mais qu'elle pourrait commettre à l'avenir, rappelant un peu la situation de Genesis au tout début de Uncanny X-Force de Remender, est assez amusant.
Sinon, Sara Pichelli fait de bons dessins et revoir Stuart Immonen même pour seulement quelques pages est toujours un plaisir. Justin Ponsor, aux couleurs, fait un bon boulot lui aussi, comme souvent avec lui, de toute manière. [7]

All-New X-Men #24 [Novembre] (partie 5) Comme chaque numéro d'All-New X-Men durant cet event, il est superbe graphiquement (merci Stuart Immonen, Wade Von Grawbadger et Marte Gracia). C'est toujours ça de pris. Après, niveau scénario, Bendis fait le job. Il a pas mal d'idées intéressantes pour les personnages (la venue de l'empereur Spartax qui sème le trouble, ou l'utilisation qu'il fait d'Oracle, Corsaire ou Jean Grey).... Alors oui, il faut aimer son Gladiator bas du front, mais je trouve que dans l'ensemble ça se lit bien. [7]

Guardians of the Galaxy #13 [Novembre] (partie 6) Et voilà la conclusion de The Trial of Jean Grey. Et je trouve qu'elle est plutôt réussie (surtout pour du Bendis, jamais à l'aise avec ce genre de truc). Alors oui, c'est assez rapide, mais on a pas mal de développements et de conséquences intéressantes pour le casting d'All-New X-Men (pour les gardiens, c'est beaucoup plus anecdotique il faut le dire, a part Gamora qui a un mauvais pressentiment pour l'avenir et ce qui arrive à Quill, on a rien d'autres... Ce sont un peu les dindons de la farce dans toute cette histoire). Ce qui arrive à Jean, Cyclope et Kitty (oui, c'est un peu toujours aux même qu'on s'intéresse) relance bien les intrigues à venir. L'équilibre de l'équipe est un peu changé, et il faut parier que cette aventure spatiale aura certainement des conséquences dans l'avenir. Ils recroiseront peut-être la garde impériale ou les gardiens dans de prochains épisodes....
Si l'histoire n'est pas incroyablement épique et souffre d'un côté assez lent dû à la narration de Bendis, c'est resté dans l'ensemble très agréable à lire avec en plus deux très bons dessinateurs (même si Ponsor ne donne pas toujours un rendu très élégant aux dessins de Pichelli et Marquez dans ce dernier numéro). Le principal reproche que je ferais, c'est pour les fans des gardiens qui se foutent un peu des X-Men qui se payent une histoire qui ne sert pas à grand chose pour leurs héros favoris. Ils aident vaguement les X-Men, ils servent surtout de moyen de transport, et c'est tout. C'est en réalité un arc d'All-New X-Men où les gardiens sont en guest-stars plus qu'un vrai crossovers entre les deux séries.
Mais bon, je craignais le pire pour cet arc et au final c'était dans l'ensemble très sympathique, donc je suis content. On a pas eu "Battle of the Atom" 2 et c'est très bien comme ça. J'espère que la suite des X-Men de Bendis sera d'une qualité au moins équivalente si ce n'est supérieure (oui, je rêve un peu). [7]

le 6 sept. 2014

Modifiée