Critique numéro par numéro. La série n'est disponible qu'en VO pour le moment.

The Vision #1 [Novembre]

Ce premier numéro est la bonne surprise que j'attendais. Au lieu de faire une série Vision tout basique où le héros se retrouverait pour une raison ou une autre seul face à un adversaire un peu nul qui aurait des liens avec lui, ou de le voir dans les petites missions de son quotidien... Tom King décide de se la jouer original et de nous proposer une série qui a plus une saveur de titre indé que d'une classique série super-héroïque...

Le concept de cette série est que Vision, récemment défait de ses émotions (cf. Avengers #0), a décidé de se créer de toute pièce une famille dérivée de lui même et de s'installer dans une petite banlieue américaine tranquille et typique près de Washington D.C. Là, il espère juste mener une vie tranquille et heureuse.

Et forcément, une famille de synthézoïdes rouges à super pouvoirs, dont les 3/4 ne connaissent pas vraiment les habitudes de vie des humains, ça part forcément en couille à un moment.

C'est très amusant à suivre comme épisode, puisqu'on à les réactions des voisins vis à vis de la famille, la famille elle-même qui cherche à imiter les modes de vie humains et à s'intégrer... Et il y a en permanence un côté un peu loufoque, notamment avec le narrateur qui nous tease des développements futurs pour des personnages ,totalement à l'opposée de la séquence qu'on vient de voir. Il y a aussi le côté flippant que donne Walta aux Visions, avec leurs regards vides et leurs expressions figées, mais il y a aussi l'extravagance de leur maison, qui est pleine d'objets étranges hérités des années de Vision aux côtés des vengeurs et il y a le fait que nos chers robots n'ont aucune idée de ce qu'est la normalité ce qui donne un côté totalement imprévisible à leurs réactions et à celles qu'ils vont provoquer dans leur entourage et c'est ça qui est savoureux.

On sait que ça va déraper, mais on ne sait pas comment.

Les malentendus s'accumulent, chaque robot essayant de tout comprendre mais ne maîtrisant en réalité pas grand chose, et puis il y a la scène finale qui va perturber le statut quo de la famille à jamais. J'ai vraiment hâte de voir comment tout ça va évoluer.

C'est vraiment très agréable à lire. C'est drôle, décalé, il y a pleins de petites réflexions amusantes, et en même temps il y a ce côté assez sombre du drame annoncé. A ça vient s'ajouter les dessins de Walta qui sont bien entendus comme toujours sublimes et qui colle parfaitement à la série et qui achève de lui donner son côté indé. En plus, il y a les superbes couleurs de Jordie Bellaire qui donne une merveilleuse ambiance à l'ensemble.

On sent que les auteurs se font plaisirs, King se servant du prétexte d'une série Vision pour nous raconter l'histoire délirante d'une famille de robot essayant de vivre parmi nous. Très bonne surprise et j'attends avec impatience la suite. [8]

The Vision #2 [Décembre]

C'est toujours aussi génial. Le titre avait été une vraie révélation le mois dernier, l'un des titres les plus audacieux et original du nouveau line-up Marvel, et tout simplement un des meilleurs pour le moment (avec les titres de Spencer).

Donc c'est un vrai plaisir de retrouver ce titre Vision, toujours aussi barré et étrange. Les dessins de Walta sont vraiment superbes, les couleurs de Jordie Bellaire sont absolument magnifiques, avec ces teintes automnales qui colle parfaitement à l'ambiance du titre et à cette atmosphère délicieusement mélancolique qui se dégage des pages. L'histoire de Tom King est délicieusement bizarre et toujours passionnante à suivre, avec les personnages de la famille Vision qui oscille entre leur froide rationalité de robot, leur exactitude de machine et leurs sentiments humains. C'est vraiment intéressant de voir comment ils réagissent à la crise de la fin du premier numéro. Et on a le droit bien entendu à des passages de relations humains-robots, où les humains sont assez désemparées face à la famille de synthézoïdes et où les réactions de ces derniers sont toujours imprévisibles.

En fait, le seul soucis de ce numéro, c'est peut-être qu'une grosse partie est consacrée à un récap' de la situation de la fin du #1 mais racontée par Virginia à Vision (donc avec des changements pour cacher certains éléments à son mari), ce qui fait qu'on a pas tant de nouveautés et d'avancée dans l'histoire qu'on aurait aimé. Mais voilà, ça reste vraiment une excellente lecture et c'est absolument de toute beauté (la splash où Virginia et Vision volent au-dessus des nuages est sublime !).

Bref, Vision est clairement un ovni dans la production Marvel actuel, mais c'est surtout un des titres qui vaut vraiment le détour actuellement. [8]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lu en 2015, Les meilleurs comics de 2015, Lu en 2016, Comics : séries que j'ai terminé et Que vaut All-New All-Different Marvel ?

le 5 nov. 2015

arnonaud

D'autres avis sur The Vision (2015 - 2016)

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud