Abyss et plus

Avis sur The Wake

Avatar Lester Bang
Critique publiée par le

Ce comics va faire couler beaucoup d'encre et de l'encre de poulpe !
Je ne vais faire que répéter dans cette introduction le constat de nombreux autres lecteurs : "mais quelle fin décevante !!!"
Heureusement que je m'y étais préparé car au final ce n'est que la dernière page qui m'a franchement déçu voir désolé.

Le scénario : trois époques, trois fois plus de chances de s’emmêler les pinceaux. Mais ici ce n'est pas Murphy qui merdouille mais bien Snyder. Pourtant que le début est palpitant on ne prend pas le temps de se poser, les événements s’enchaînant à fond de cale éveillant rapidement une énorme curiosité je dirais même que la première moitié de ce comics est parfaite ! Mêlant aventure scientifique, épopée sous marine, bref un transfuge d'abyss et d'Alien.
La seconde époque : Certes la première moitié de cette deuxième époque pose des bases solides, un nouvel univers, une nouvelle héroïne, une nouvelle aventure et tt cela redonne même un coup de fouet au scénario qui n'avait pourtant pas démérité. On s'attaque donc au volume 2 et comme dans toute bonne suite voir trilogie il est facile de se rater (notamment dans le septième art...) et Snyder va devoir s'expliquer sur l'univers mis en place.
Et malheureusement à mon gout ce n'est pas à la hauteur du début....Comme dans un film de Nolan (cf inception et interstellar notamment), les explications, justifications, sont tirées par les cheveux mais bon on peut y adhérer voir s'en contenter. Le ponpon restant les quelques dernières pages et surtt la toute dernière WTF ???
Donc 9 étoiles pour les 4/5 du livre puis une dégringolade inexorable.

Le Graphisme : si vous avez aimé les dessins de Murphy dans "Punk rock jesus" "joe the barbarian" et j'en passe vous ne serez pas déçu c'est magnifique et se prête parfaitement au genre horrifique, marin, science fiction.
10 étoiles facile...

Pour conclure si Snyder veut se hisser un jour au niveau d'un Alan Moore il doit savoir tenir la route, prendre son temps The Wake aurait profité d'un format plus long je dirai au moins 100 pages de plus. Ce reproche avait déjà été évoqué pour sa cours des hiboux plébiscité puis un peu fustigée dans le second tome.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 753 fois
7 apprécient

Lester Bang a ajouté ce comics à 1 liste The Wake

  • Bd
    Illustration Best of comics

    Best of comics

    Avec : Lâche ! - Criminal, tome 1, Sin City, tome 1, Martha Washington, Seul contre tous - Sleeper, tome 1,

Autres actions de Lester Bang The Wake