Couverture Thermae Romae

Critiques de Thermae Romae

Manga de (2012)

Bain mal acquis ne profite jamais ! ©Veather

Acclamé par la critique et vendu en masse au Japon, Thermae Romae aborde le sujet peu commun des bains, un sujet au premier abord un peu étrange pour un manga mais qui prend une place culturelle importante dans la Rome antique et l’actuelle société japonaise. Et c’est justement sur cette idée que va se construire l’histoire. Themae Romae nous transporte à Rome sous le règne d’Hadrien, l’un des... Lire l'avis à propos de Thermae Romae

Avatar Mashiro
Mashiro ·

Qui construira la plus belle baignoire ?

Je ne suis pas un lecteur régulier de mangas, à vrai dire je n'en lis quasiment jamais, je ne suis donc certainement pas le meilleur juge pour cette nouveauté qui fait un carton au pays du soleil levant. (5 millions d'exemplaires vendus au Japon ! La réclame est explicite). Thermae Romae s'ouvre sur Rome à l'époque du règne d'Hadrien, et plus précisément sur la déconfiture de... Lire la critique de Thermae Romae

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Critique des tomes 1 et 2

Très beau graphiquement, très bien documenté sur son double sujet (la Rome Antique et les bains publics au Japon), et une idée de départ plus qu'originale. Certes. Sauf que... Très vite on tourne en rond : les chapitres se ressemblent tous, et l'effet plaisant de l'originalté s'essoufle. Sans oublier les cliffhangers tombés de nulle part à chaque fin de tome, absolument inutiles à "l'intrigue"... Lire la critique de Thermae Romae

Avatar CathyB
CathyB ·

Entre thermes et onsens

J'avoue avec une certaine honte qu'avant de l'apercevoir hier en librairie, je n'avais jamais entendu parler de THERMAE ROMAE. Intrigué par sa couverture, je me demandais ce que ce bouquin faisait rangé au milieu des mangas ! Le bandeau l'indiquait pourtant : Le manga événement 3 millions d'exemplaires ! (Deux accents aigus). "Encore ce genre d'appât pour faire vendre..." me dis-je. "Comme sur... Lire la critique de Thermae Romae

Avatar Maxsumoto
Maxsumoto ·

Critique de Thermae Romae par Khidarion

Une intéressante plongée (si je puis dire) dans le monde des thermes romains et de la culture balnéaire japonaise. On suit avec intérêt l'architecte Lucius nous promener entre Rome et le Japon moderne à la découverte de ces univers finalement pas si différents. C'est frais, c'est pas prise de tête, c'est intéressant, les décalages temporels sont toujours amusants, même si utilisés dans plein... Lire l'avis à propos de Thermae Romae

Avatar Khidarion
Khidarion ·

Le bain à travers les âges

Thermae Romae est pour moi une belle découverte alors que j'ignorais absolument tout de son existence il y a de cela 1 an. Tout d'abord en démarrant la lecture nous avons un schéma assez classique du monde de la Bande-Dessiné et du manga, une succession d'histoires courtes qui donnent le ton à la série de 6 tomes. Le ton y est amusant et léger au grès que nous suivons les allers et retours du... Lire l'avis à propos de Thermae Romae

Avatar Jean-Baptiste Léonard
Jean-Baptiste Léonard ·

De l'influence de la Rome Antique chez les Japonais (ou vice versa.)

ATTENTION : AVIS SUR L'INTÉGRALITÉ DE LA SAGA. Les japonais sont fou. On pensait qu'ils avaient épuisés tous les sujets possibles pour faire des mangas et voilà qu'ils font un manga sur "l'art du bain dans les thermes romains comparé aux sources thermales japonaises." Et d'un sujet un peu étrange, la mangaka nous pond une petite saga en 6 volumes qui fait un carton au japon. Et à la lecture du... Lire l'avis à propos de Thermae Romae

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

Petite mise en place mais idée originale

Le monde des mangas est fascinant lorsqu'on décide de lui prêter attention car il s'agit avant tout d'une production très hétéroclite. Certes, les grosses machines comme One Piece ou Bleach prennent une grande partie de l'exposition médiatique, mais ce serait aller un peu vite que de résumer la bande dessinée japonaise à quelques séries de ce type. C'est donc en regardant dans des... Lire la critique de Thermae Romae

Avatar Al Foux
Al Foux ·

Et pourquoi pas une douche ?

Lucius Modestus est un humble architecte de thermes à l’époque de la Rome Antique sous Hadrien (C’était un peu le Lincoln de l'Antiquité). Le soucis c'est qu'il est tellement humble dans son domaine que personne n'aime ses idées de bâtiments, par chance (si je puis dire), il tombe par hasard dans une étrange crevasse formée dans un bain public, qui s’avère être en réalité une faille... Lire l'avis à propos de Thermae Romae

Avatar Arkeniax
Arkeniax ·

Critique de Thermae Romae par Nominoe

Au 2ème siècle de notre ère, c’est l’empereur Hadrien qui règne sur l’empire romain et Thermae Romae suit les aventures de Lucius Modestus, un concepteur de bains publics qui peine à se réinventer. En panne d’inspiration, notre héros va se retrouver projeté au Japon. Mais pas au Japon du 2ème siècle, non, au Japon actuel ! Un pitch qui paraît improbable et pourtant toute la trame de Thermae... Lire la critique de Thermae Romae

Avatar Nominoe
Nominoe ·