Thor - Marvel : Les Grandes Sagas, tome 2 par Antoine Boudet

Film oblige, Panini a dédié un numéro de ses Grandes Sagas au dieu asgardien, et nous propose les 4 premiers épisodes du volume 2 de la série Mighty Thor, datant de 1998, scénarisée par Dan Jurgens (Superman, Booster Gold) et dessinée par John Romita Jr. (Hulk, Avengers) et pour compléter le programme, un one-shot réalisé par le grand Alan Davis (Avengers Prime). Ici aussi, le choix de l'histoire principale est relativement critiquable. L'arc proposé ici est le début d'un relaunch complet du personnage, après une sombre période, Heroes Reborn, qui est censé redéfinir le personnage et sa place dans l'univers Marvel. Là aussi, comme pour le premier tome, on pourrait se dire que, au contraire, c'est la saga parfaite pour découvrir le personnage.
Or, le scénariste inscrit sa série dans la continuité Marvel, ce qui peut désorienter pas mal de gens qui ne sont pas familier à l'entourage super-héroïque du personnage. Thor fait parti des Vengeurs, combat le Destructeur, possède une forme humaine qui, même si elle reste inédite, fait référence à Donald Blake... Le tout sans introduction de toutes ses bases essentiels à la compréhension. De plus, étant un début de run, le scénariste s'installe doucement, distille petit à petit un back-ground et des pistes intéressants, met en place plein d'éléments, dont un nouveau statut quo et de nombreux enjeux. Et voilà. La saga peut se résumer à une mise en place des enjeux. Ce qui se révèle assez frustrant. Bien évidemment, les réponses seront dans la suite de la série. Mais l'intérêt de cette série est de présenter le personnage dans une histoire accessible et qui se suffit, plus ou moins, à elle même. Celle ci n'est pas accessible, et qui plus est frustrante.

Un choix peu adéquat pour quelqu'un qui débute, d'autant plus que la suite de cette série est très compliqué à trouver en VF. Mais ensoit, ce début de run est pourtant excellent. C'est encore une fois le choix de cette collection qui est critiqué. car le scénariste fait un bouleau remarquable de caractérisation des personnages, avec un Thor fort et noble, qui se révèle égoïste quand il ne maitrise pas la situation. L'introduction de sa nouvelle situation est également bien fait, et le tout est saupoudré de combats épiques et tragiques.
Pour ce qui est du dessin, c'est (encore) John Romita Jr. qui s'y colle (deux albums, deux fois Romita Jr. Normal.). Ses planches sont, comme à son habitude, très dynamiques et efficaces. C'est moins beau que Spider-Man, car plus brut (certains diront torché). La puissance de Thor se récent au dessin, autant que son impuissance face à d'autres dieux et créatures. Un petit mot sur le one-shot d'Alan David qui clot cet album, et qui est excellent. Cette courte histoire présente une autre facette du personnage, plus centré sur la figure divine et historique du personnage, avec de sublimes dessins. Et pour le coup, ce stand-alone présente vraiment d'une bien belle manière tout l'entourage asgardien de Thor (absent de la saga principale). Globalement, cet ouvrage n'est pas la meilleure façon de découvrir le personnage papier (le Deluxe Renaissance par JMS et Coipel est parfait pour ça, voir le Marvel Classic 2), mais un bon numéro pour les gens qui s'y connaissent un peu (un comble pour cette collection quand même...)
AntoineBigor
6
Écrit par

Créée

le 24 juin 2011

Critique lue 330 fois

2 j'aime

Antoine Boudet

Écrit par

Critique lue 330 fois

2

Du même critique

Rendez-vous avec la H.A.I.N.E. - Nextwave, tome 1
AntoineBigor
10

Critique de Rendez-vous avec la H.A.I.N.E. - Nextwave, tome 1 par Antoine Boudet

Avec une scénario très riche et ultra-référentiel, Warren Ellis réalise une critique (une satire même) hilarante des super héros et des codes des comics, avec par exemple des personnages ridicules au...

le 12 juil. 2010

5 j'aime

No Hero
AntoineBigor
7

Critique de No Hero par Antoine Boudet

Seconde partie de son triptyque sur les super-héros chez Avatar Press, ce comics s'inscrit dans l'œuvre de Ellis comme celle qui pousse (encore) à bout le concept et le symbole du super-héros...

le 12 juil. 2010

5 j'aime

1