Un jeune homme n'essuie que des refus quand il présente ses projets à la ligne éditoriale du Jump. Un jour son micro ondes fusionne avec son frigo et en sort chaque semaine un Jump du futur. Il copie alors le manga phare de 10ans dans le futur pour le publier dans le Jump du présent.


En seulement 14 chapitres, Time Paradix Ghostwriter aura tout de même pu émerveiller le lectorat. Comme idée de départ, dévoiler l'envers du décor du Weekly Shonen Jump avec des bonds dans le temps et une tension psychologique permanente, ce shonen avait tout pour séduire. D'autant qu'il dévoilait les rudes conditions de publication dans Le Jump au public occidental (via sa publication sur la plateforme manga plus).


Le point fort de ce manga : indéniablement son intrigue. Il pourrait même s'envisager comme un mode d'emploi pour composer des oeuvres littéraires; ce qu'il faut absolument, c'est anticiper les attentes du lecteur pour sans cesse le surprendre.


C'est ce que TPGW arrivait à faire, son intrigue s'est inlassablement ponctuée de rebondissements mettant à rude épreuve le personnage principale. Celui-ci s'etant à maintes fois trouvé en situation de dilemme cornélien entre continuer de plagier ou abandonner.


Les personnages se montraient alors attachants et consistants, surtout le principal dont j'ai oublié le nom (c'est récurrent chez moi). Et les dessins très convaincants.


C'est avec regret que j'ai appris l'arrêt brutal de ce bon manga... Notons tout de même qu'on peut totalement l'apprécier qu'avec ses 14 chapitres, il a eu le temps de développer une intrigue prenante et la fin ne fait pas trop rushee.

clem246
8
Écrit par

Créée

le 20 sept. 2020

Critique lue 152 fois

2 j'aime

1 commentaire

Clem Mp

Écrit par

Critique lue 152 fois

2
1

D'autres avis sur Time Paradox Ghost Writer

Du même critique

La machine
clem246
6

La machine tourne à plein régime

[Avis après la première écoute, peut être amené à changer avec le recul] Il n'en reste pas moins que mon appréciation sur cet album est de loin la meilleure quant au travail de Jul. Ouais, la machine...

le 19 juin 2020

8 j'aime

1

Notre Meilleur Album
clem246
2

Mimi siku

J'suis clairement à deux doigts d'avancer qu'ils ont un partenariat avec Audika parce que ça earrape fort, leur horreur. Ils ont voulu cRiTiK la sOciÉté, sauf que ça n'a aucune finesse et c'est...

le 10 déc. 2021

5 j'aime

Men in Black
clem246
4

Script de stagiaire

Je me fatigue moi même à regarder des films dont je sais pertinemment qu'ils ne me plairont pas. Pauvre Men in Black qui va s'attirer les foudres d'une frustrée qui n'aime pas grand choses en dehors...

le 29 déc. 2020

5 j'aime