Couverture Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Critiques de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

BD franco-belge de

Petit poisson deviendra grand

Passées les allégations idiotes de racisme que même la Ministre de la Culture Congolaise ne comprend pas, on peut s'attarder sur la véritable valeur du deuxième tome des aventures de Tintin et Milou. Je ne sais pas si c'est à force de comparer cet album à ceux qui ont suivi, mais dans cet album, je ne supporte pas de nombreuses choses. A commencer par Milou. Alors je veux bien qu'un chien... Lire l'avis à propos de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar JuYawn
JuYawn ·

Ca y en a bon missié blanc

Apres avoir survécu à une attaque de plusieurs requins à l'aide de sa chaussure et d'une petite bouée en bois, Tintin échappe à un crocodile neurasthénique. Puis il se fait voler sa voiture et part à sa recherche à pieds, en esperant qu'elle tombe en panne. Ce qui arrive effectivement. Là, il a un plan génial: caché derrière un petit buisson, il lance une noix de coco à la tête d'un homme armé... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Lauren Plume
Lauren Plume ·

Critique de Tintin au Congo - Les Aventures de... par jokerwoman

C'est grâce à une vignette de cet album que j'orthographie correctement "vive" au pluriel. Pour mémoire : "Vivent Tintin et Milou". J'étais jeune, mais la réalité du subjonctif s'est imposée à moi. Merci Hergé. Lire l'avis à propos de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar jokerwoman
jokerwoman ·

Ca y en a être un récit d'une autre époque...

J'ai découvert avec ravissement, étant jeune enfant, ce premier album des aventures de Tintin (à l'époque, "Tintin aux pays des Soviets" n'était pas facilement trouvable et j'ignorais son existence ; il est donc longtemps resté pour moi le premier opus). j'ai dû le lire un grand nombre de dizaines de fois. La fraicheur de ce jeune héros accompagné de son chien me plaisait beaucoup. Je viens de... Lire l'avis à propos de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Apostille
Apostille ·

Mauvais et nauséabond

Comme dans Tintin au pays des Soviets (en mieux quand même), le scenario est moyen, c'est manifestement une bd pour enfant qui ne s'intéresse pas trop à la vraisemblance. Surtout, c'est une bd qui véhicule des idées pour le moins contestables, j'y reviendrai. Tout d'abord, l'aspect peu crédible du récit. Les exemples sont très nombreux, je n'en prendrai que quelques uns. Tintin arrive... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar socrate
socrate ·

Critique de Tintin au Congo - Les Aventures de... par GuillermoDelPuerco

Le meilleur de tous les Tintin celui sans lequel Tintin ne serait resté qu'un pauvre gland, fade, asexué, sans intérêt, sapé comme une teub, qui dit pas de gros mots, un cul-bénit...bref un scout. Alors qu'en fait Tintin est aussi un sacré connard qui flingue tous les animaux qu'il trouve et qui parle aux africains tout noir moins bien qu'aux chiens tout blanc... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar GuillermoDelPuerco
GuillermoDelPuerco ·

Safarififi

Tintin troque son chapka contre un casque colonial et s'en va-t-en guerre au Congo d'où il nous rapporte un reportage édifiant, même aujourd'hui. Rappelons que ce tome paru pour la première fois en 1931 et qu'alors les mœurs n'étaient pas encore ce qu'elles sont. Faut-il pardonner pour autant ? Non. Je pense comme beaucoup qu'il faut surtout essayer de ne pas s'attarder sur les apparences.... Lire l'avis à propos de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar BoldBoy
BoldBoy ·

Milou la sale bête !

Lire Tintin en 2014, alors que j'ai 21 ans passés de plusieurs mois a été une révélation. Je pensais aimer les aventures de ce petit reporter belge sans peur. Mes souvenirs d'enfant étaient bien trop tendres. "Tintin au Congo", un chef d'oeuvre ? Mais quelle horreur ! C'est maintenant clair et net, le fond comme la forme ne me conviennent pas. Le découpage des cases est atroce. Celles-ci sont... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar ϻεωɳɑrυ
ϻεωɳɑrυ ·

Á lire au moins une fois pour sa culture générale, ensuite poubelle direct !

Par quoi allons-nous commencer? Par quoi ? Et pourquoi pas par ça? Une aventure de Tintin controversée. Je n’ai pas eut la chance de tomber dessus enfant, mais il serait temps de réparer ça. J’ai fait mes premières armes avec : Les Cigares Du Pharaon, qui a longtemps été ma BD de chevet. Donc Tintin au Congo, ça doit être bon. Pour moi, cette histoire de BD raciste c’est un malentendu.... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Angie_Eklespri
Angie_Eklespri ·

Missié Tintin

Ma toute première BD, offerte par mes parents quand j'étais petit garçon. Je ne suis donc pas prêt de l'oublier, d'autant que mon père reproduisait l'accent des congolais lorsqu'il me la lisait! Un souvenir indélébile, qui annihile toute objectivité de ma part. En plus ce premier tome des aventures de Tintin (en réalité le second après celui au pays des soviets), s'il n'atteint pas... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·