Couverture Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Critiques de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

BD franco-belge de

Tintin au pays des boys

Si je mets quelques instants la polémique de côté, il faut bien reconnaître l'évolution de ce second album par rapport au précédent. Hélas, on a toujours affaire à une suite de péripéties sans véritable scénario construit mais les gags font enfin mouche et les situations sont cohérentes. Ainsi, il est drôle de voir Milou demander à son maître " où vas-tu Tintin ?" à chaque fois que celui-ci... Lire l'avis à propos de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar FéLynX
FéLynX ·

Polémiques stériles

Le reporter belge quitte cette fois l'Europe pour l'Afrique, et plus précisément le Congo Belge. Au coeur d'une des polémiques les plus longues autour de la série, "Tintin au Congo" n'est pas si choquant que cela. Contrairement au premier tome où le brûlot anticommunisme m'avait dérangé car mal exécuté et parfois très exagéré, je ne trouve pas la représentation du Congo choquante.... Lire l'avis à propos de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Elgato65
Elgato65 ·

Une belle oeuvre !

Rien ne change de l'esprit "TinTin" dans "Tinin au Congo - Les Aventures..." Et c'est cela qui est bien. Du suspende, des frissons, un vocabulaire très poussé et travaillé, des personnages tous ahurissants les uns que les autres, des mésaventures d'un folie exaltante et pleins d'autres éléments dans ce style qui font de ce livre une belle oeuvre. Ce qui ne m'as pas déplut, et ce que... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar first_name last_name
first_name last_name ·

J'ai du mal...

J'ai lu Tintin au Congo très jeune, et à l'époque, je n'avais même pas réalisé que les Congolais dans "Tintin" étaient des humains tant ils étaient caricaturés, c'est dire... Pourtant, l'album est bon, mais bon, les dessins sont pas à se taper le cul par terre non plus, c'est Tintin, quoi, quand on voit certains autres grands de la BD, on ressent plus l'art que forme la bande dessinée. Je... Lire l'avis à propos de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar thinwhiteme
thinwhiteme ·

Critique de Tintin au Congo - Les Aventures de... par Roland Comte

L'un des 1ers albums de Hergé empreint de racisme, de colonialisme et de bien d'autres "valeurs" négatives que nous ne pouvons plus tolérer à notre époque. Il faut dire que Tintin au Congo est paru en 1931, à une période où la Belgique était l'un des pires Etats colonisateurs d'Europe. Il faut considérer cet album pour ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose, et en tout cas ne pas le... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Roland Comte
Roland Comte ·

L'avis de 666Raziel sur la série (24 tomes)

Il existe tellement d'ouvrages et de débats à propos de Tintin que dresser, aujourd'hui, une analyse exhaustive de la série me semble aussi compliqué qu'inutile. Quoiqu'il en soit, peut on la considérer autrement que comme un chef-d’œuvre ? A mon sens, la réponse est non. Notez qu'en disant cela, je ne force pas à l'apprécier pour autant. Si Tintin n'a, pour vous, aucun... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar 666Raziel
666Raziel ·

Missié Tintin, le Roi Blanc !!!

Hérgé est un fou, un grand malade !!! Après s'être attaqué ouvertement au communisme et aux méthodes de l'Union soviétique, voilà qu'il se jette dans l'anticolonialisme profond en ridiculisant son petit reporter qui fait preuve de temps de bétise dans cet album (maltraitance des animaux, braconnages, racisme...). Nous mettrons ça sur le compte la jeunesse, Tintin ne cessera de grandir. Mais... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar gaetine
gaetine ·

Critique de Tintin au Congo - Les Aventures de... par cyborgjeff

Pour sur, cet album de Tintin est loin d'être mon préféré, mais il a tout de même le mérite de faire partie du début de la bande dessinée dites franco-belge. Ici, l'aventure du petit reporter est encore très ponctuée de gags à l'américaine et bien sur d'énormes stéréotypes. Néanmoins, replaçons nous dans les années 30, que connais le lecteur de l'Afrique à cette époque ? Et d'ailleurs, je ne... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar cyborgjeff
cyborgjeff ·

Critique de Tintin au Congo - Les Aventures de... par Dannoral

Je mets 6 pour le fait qu'objectivement, cet album n'est pas un incontournable. C'est un des premiers, c'est un classique, certes, mais voilà quoi... Et puis toute cette polémique autour du racisme qui transpire de cet album.. Pas plus que tout ce qui a pu sortir d'autre à l'époque lorsque l'on évoquait les colonies. Il faudrait que les bien-pensants arrêtent de vouloir tout censurer et... Lire l'avis à propos de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Dannoral
Dannoral ·

De Tintin en général...

Cultissime mille sabords ! Mais entre Tintin et moi, c'est bien plus qu'une histoire de culte. J'ai de l'amour pour ce compagnon fidèle de mes jeunes années. À la simple évocation de cette syllabe répétée, c'est tout un univers tendrement enfoui qui émerge et me ramène immédiatement sur la terre sacrée de mon enfance révolue. Tintin a toujours été là pour moi. Quand la soif de nouveaux... Lire l'avis à propos de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Sejy
Sejy ·