Couverture Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Critiques de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

BD franco-belge de (1931)

Un livre intéressant sur un point de vue historique

Il est vrai que Tintin peut parfois choquer dans ce livre: il pratique un génocide animal (lion, gazelles, éléphant,..) tous y passe, il traite les congolais de manière vraiment raciste,... Cependant, je tiens à vous rappeler que ce livre se déroule en 1931, année de l'exposition universelle, ici à Paris, qui a tout de même connu l'extrémisme des zoos humains ! Il faut donc prendre en compte... Lire l'avis à propos de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar TaRa94
TaRa94 ·

Tintin massacre des animaux

Tintin au Congo Il n'est pas bon de lire ce genre de BD à notre époque. Raciste, colonialiste, tueur d'animaux. Tout un tas de chose qui peut mettre mal à l'aise. Hergé a tenter de nous servir un tome sans vraiment de scénario mais une suite de situation censé être drôle mais qui se révèle bien grotesque. Comme tuer... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Falkinth
Falkinth ·

Tintin au pays des boys

Si je mets quelques instants la polémique de côté, il faut bien reconnaître l'évolution de ce second album par rapport au précédent. Hélas, on a toujours affaire à une suite de péripéties sans véritable scénario construit mais les gags font enfin mouche et les situations sont cohérentes. Ainsi, il est drôle de voir Milou demander à son maître " où vas-tu Tintin ?" à chaque fois que celui-ci... Lire l'avis à propos de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar FéLynX
FéLynX ·

J'ai du mal...

J'ai lu Tintin au Congo très jeune, et à l'époque, je n'avais même pas réalisé que les Congolais dans "Tintin" étaient des humains tant ils étaient caricaturés, c'est dire... Pourtant, l'album est bon, mais bon, les dessins sont pas à se taper le cul par terre non plus, c'est Tintin, quoi, quand on voit certains autres grands de la BD, on ressent plus l'art que forme la bande dessinée. Je... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar thinwhiteme
thinwhiteme ·

L'avis de 666Raziel sur la série (24 tomes)

Il existe tellement d'ouvrages et de débats à propos de Tintin que dresser, aujourd'hui, une analyse exhaustive de la série me semble aussi compliqué qu'inutile. Quoiqu'il en soit, peut on la considérer autrement que comme un chef-d’œuvre ? A mon sens, la réponse est non. Notez qu'en disant cela, je ne force pas à l'apprécier pour autant. Si Tintin n'a, pour vous, aucun... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar 666Raziel
666Raziel ·

Missié Tintin, le Roi Blanc !!!

Hérgé est un fou, un grand malade !!! Après s'être attaqué ouvertement au communisme et aux méthodes de l'Union soviétique, voilà qu'il se jette dans l'anticolonialisme profond en ridiculisant son petit reporter qui fait preuve de temps de bétise dans cet album (maltraitance des animaux, braconnages, racisme...). Nous mettrons ça sur le compte la jeunesse, Tintin ne cessera de grandir. Mais... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar gaetine
gaetine ·

De Tintin en général...

Cultissime mille sabords ! Mais entre Tintin et moi, c'est bien plus qu'une histoire de culte. J'ai de l'amour pour ce compagnon fidèle de mes jeunes années. À la simple évocation de cette syllabe répétée, c'est tout un univers tendrement enfoui qui émerge et me ramène immédiatement sur la terre sacrée de mon enfance révolue. Tintin a toujours été là pour moi. Quand la soif de nouveaux... Lire l'avis à propos de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Sejy
Sejy ·

Critique de Tintin au Congo - Les Aventures de... par Wor

Ah le premier Tintin, de l'ultra célèbre série de BD d'aventure de Hergé. Ce premier tome n'est pas le meilleur, ce n'est pas que l'histoire soit mauvaise, mais cette ambiance safari, cette tuerie gratuite d'animaux c'est insupportable. La mentalité coloniale et raciste de cette album peut choquer également, moi je trouve cela plutôt rigolo. Heureusement cela ne se reproduira plus dans les... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Wor
Wor ·

J'ai honte d'aimer ça

Améliorations depuis l'album 0 , critiqué ici : https://www.senscritique.com/bd/Tintin_au_pays_des_Soviets_Les_Aventures_de_Tintin_tome_1/critique/170949057 Déjà, les dessins. Plus beaux ici qu'au pays de Staline (le fait qu'il y a eu une réédition en couleur y... Lire l'avis à propos de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Conseildes4
Conseildes4 ·

Critique de Tintin au Congo - Les Aventures de... par apprentiemilitante

Un deuxième tome bien, mais sans plus. En effet, il est bien car cette fois ci Tintin pars au Congo, qui est une colonie belge. Il y a plein d'événements qui sont intéressants et l'on rencontre des personnages qui vont devenir récurrents. Aujourd'hui ce tome fait grand bruit car il fait l'apologie de la colonisation et du racisme ordinaire. Alors je suis d'accord qu'il y a du racisme et une... Lire la critique de Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar apprentiemilitante
apprentiemilitante ·