Polémiques stériles

Avis sur Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Elgato65

Le reporter belge quitte cette fois l'Europe pour l'Afrique, et plus précisément le Congo Belge. Au coeur d'une des polémiques les plus longues autour de la série, "Tintin au Congo" n'est pas si choquant que cela.

Contrairement au premier tome où le brûlot anticommunisme m'avait dérangé car mal exécuté et parfois très exagéré, je ne trouve pas la représentation du Congo choquante.
Tintin a certes une attitude très paternaliste avec les tribus africaines et semble apporter connaissances et civilisation à plusieurs tribus qu'il finit toujours par dominer. Cependant, l'album a été publié en 1931. Si on replace l'album dans son contexte, cette vision de l'Afrique était celle qui était majoritaire (et largement) à l'époque.

Concernant la critique sur l'écologie, laquelle reproche à Tintin de tuer inutilement une tonne d'animaux sauvages, celle-ci doit aussi être écartée pour la même raison que pour la critique sur le racisme. On ne peut pas faire un procès à quelqu'un ou à une oeuvre si l'on ne se replace pas à l'époque des faits, c'est une règle d'or pour la justice et qui devrait prévaloir aussi dans la critique artistique.

Alors pourquoi avoir mis seulement 4 étoiles ? Parce que, malgré le fait que je considère que ces controverses soient peu fondées (mais audibles), je ne vais pas non plus encenser cet album que je trouve mineur.
Tout simplement parce que l'histoire me semble très légère. Tintin se contente de traverser la brousse en échappant soit à un tueur soit à des animaux sauvages. Pas très palpitant ... Et l'explication finale tombe comme un cheveux sur la soupe.

Heureusement, Hergé a amélioré son trait et ses histoires semblent (un peu) moins invraisemblables. On commence donc à se rapprocher petit à petit de ce qui m'a fait aimer Tintin même si l'on a encore du chemin à parcourir !

Autres actions de Elgato65 Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2