Tintin au pays des boys

Avis sur Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar FéLynX

Si je mets quelques instants la polémique de côté, il faut bien reconnaître l'évolution de ce second album par rapport au précédent. Hélas, on a toujours affaire à une suite de péripéties sans véritable scénario construit mais les gags font enfin mouche et les situations sont cohérentes. Ainsi, il est drôle de voir Milou demander à son maître " où vas-tu Tintin ?" à chaque fois que celui-ci tombe dans un précipice. La personnalité de Tintin reste loufoque contrairement au Tintin enquêteur moins puéril et plus travaillé que je préférerais nettement par la suite. Au rayon des améliorations, je peux citer la qualité des dessins incomparablement supérieure.

Après avoir dénoncé les dérives du soviétisme dans le premier tome, cette peinture complaisante de l'Afrique coloniale fait tâche. Tintin s'amuse donc à chasser la faune locale : crocodiles, panthères, lion, rhinocéros (à la dynamite svp) et éléphants (avec les défenses d'ivoire en guise de trophée). Les congolais locaux sont dépeints comme des sous-hommes nécessitant d'être éduqués. Il ne savent pas s'exprimer correctement, s'émerveillent d'un rien et se montrent fainéants. En outre, ils sont représentés avec des lèvres prenant la moitié de leur visage. Les noirs et les blancs sont toujours distingués comme tels dans les dialogues.

La dernière vignette de l'album résume assez bien la mentalité nauséabonde couvant la réalisation de cette œuvre. Ainsi, un africain regrette auprès de son ami : " Dire qu'en Europe, tous les petits Blancs y en a être comme Tintin ...".

Le contexte de l'époque excuse-t-il tout ? Quelle évaluation donner ? Tintin n'est, quoi qu'il en soit, pas au mieux de sa forme et je ne peux ignorer le malheureux propos qui est tenu ici, surtout après que l'auteur en ait fait des caisses pour dénoncer le communisme soviétique.

Autres actions de FéLynX Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2