J'ai honte d'aimer ça

Avis sur Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Conseildes4

Améliorations depuis l'album 0 , critiqué ici : https://www.senscritique.com/bd/Tintin_au_pays_des_Soviets_Les_Aventures_de_Tintin_tome_1/critique/170949057

Déjà, les dessins. Plus beaux ici qu'au pays de Staline (le fait qu'il y a eu une réédition en couleur y est-il pour quelque chose ?). Une histoire qui semble un peu mieux se suivre, du fait qu'on a le même méchant tout au long, alors que le précédent album, on devait s'en farcir plusieurs à la suite.

Méchant qui finit mal, d'ailleurs. Ouch, violent sa mort quand même ! Comme celle des animaux aussi. On parle souvent en mal de cette BD à cause de son racisme, mais vous avez-vu son apologie de sa cruauté envers les animaux et du braconnage ? Ô tempora, ô morta. Tintin qui tue un singe pour se déguiser dans sa peau, faire avaler une éponge à un léopard, tuer un éléphant pour ces cornes, faire exploser un rhinocéros par vengeance. Eh ben, sachant que cet album est une demande d'un abbé pour la jeunesse, c'est étonnant. Je veux bien qu'on soit dans un journal d'extrême-droite, mais où est la moral qu'on essaye de faire passer ?

Sinon, on se plaint du racisme de cet album, mais je n'en ai pas trouvé tant que ça. Certes, je ne doute pas que Georges Rémi, dans les moeurs de son temps, ait pu écrire l'album dans un esprit raciste. N'empêche, on oublie l'époque et l'orientation politique du journal, rien ne permet de dire que l'album est si raciste que ça. Un sauveteur qui appelle Milou "missié chien". Peut-être a-t-il plus de respect que Tintin envers les animaux ? Tintin, alors que c'est lui qui a détruit le train ? Ben, faut bien se mettre à plusieurs pour réparer ça. Des élèves qui sont encore à 2+2 ? On n'a pas dit en quelle année ils sont ? Des tribus à la pensée archaïque ? Ah donc, quand un homme veut la relégalisation de la torture, on dit qu'il vit encore au Moyen-Âge, mais pour les tribus qui pratiquent encore les sacrifices humains, on ne peut pas dire qu'ils sont encore à la Préhistoire ?

Donc, voilà, certains n'aiment pas l'album car il brosse un portrait positif de la colonisation. Mais n'est-ce pas notre génération qui a un portrait trop négatif de la colonisation ? Il n'y a pas eu que des massacres, de l'esclavage et des privations de libertés lors de cette période. Surtout qu'au Congo, les massacres coloniaux ont été les premiers dénoncés depuis la conférence de Berlin. Et même si c'est peut-être dû à une certaine nostalgie, et qu'ils vivent toujours en dictature, on peut entendre de certains Africains que c'était mieux du temps des Blancs. Surtout que les Français possèdent toujours des territoires d'Outre-Mer, et personne leur en veut pour ça.

Mais bon, j'aime bien l'album pour ses petits moments de suspens, mais la cruauté envers les animaux m'oblige à enlever 7 points

0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Conseildes4 Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2