Burlesque et négrier

Avis sur Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Alexandre Katenidis

Il est vrai que cet album est empreint de paradoxes : il est rempli de gags burlesques. Il s'ensuit donc qu'il est très drôle. Je pense là aux différents passages avec les animaux - le crocodile, le boa - , ce safari improvisé relevant de la farce.
Mais il est néanmoins vrai que les Noirs sont portés en dérision, ce qui est assez gênant. Je ne vais pas jusqu'aux qualificatifs extrêmes qui ont été employés.
Néanmoins, j'aimerais réagir sur la réaction de Saint-Jean-Baptiste, surtout après une discussion que nous avons eue sur les sujets de fiction, dont l'objet de départ était Da Vinci Code. Peut-on parler de tout dans une fiction ? J'avais dit que globalement oui, et Saint-Jean-Baptise s'était insurgé qu'on pût, même dans un roman, fustiger la religion par des hypothèses invraisemblables. Pour ma part, je pose une limite au fait qu'on puisse parler de tout : il s'agit de la dignité de la personne humaine. Ce genre d'humour sur les Noirs n'est pas très grave, mais il n'a franchement rien de glorieux. Non seulement c'est plutôt pathétique, mais il faut penser que cet album est fait avant tout - ou également - pour les enfants. C'est tout de même gênant. Je suis navré.
Je mets quand même 2,5/5 car il m'a bien fait rire, sur une bonne part, mais sur les Noirs.

Autres actions de Alexandre Katenidis Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2