Tintin, ep.2 : work in progress.

Avis sur Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Wakapou

Deuxième aventure de Tintin dans la trilogie de Hergé bon élève, entre Au pays des Soviets (méchants bolcheviks !) et En Amérique (méchants capitalistes débridés !), Tintin au Congo est peut-être l'album le plus daté de la série, il sent bon la Belgique des années 30'...

Véritable délire d'un petit Belge qui n'a jamais quitté sa Belgique natale, Tintin au Congo nous laisse deviner tout l'exotisme et l'esprit d'aventure que devait susciter l'Afrique coloniale à l'époque : animaux sauvages, boas mangeurs d'hommes, combats contre les lions, fleuves infestés de crocodiles, hippopotames gros comme des rochers, et cours de maths interrompu par un léopard au ventre vide. Hergé a dû adorer dessiner cet album, cela se sent dans ces vignettes barriolées, complètement hors-normes en 1931. Une aventure fascinante que j'ai dévorée étant gosse.

Ce deuxième tome est un album de transition, on sent que cela commence à mûrir sous la plume d'Hergé : les dessins sont moins brouillons déjà, mais pas encore aboutis. Il y a un véritable scénario cette fois, mais toujours parsemé d'épisodes à rebondissements, plus ou moins incohérents, qui rappellent Au pays des Soviets. Bref, cela demande encore un peu de maturation, mais on est sur la bonne voie !

Tintin au Congo : work in progress, chef-d'oeuvre en approche.

6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Wakapou a ajouté cette bd à 1 liste Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Autres actions de Wakapou Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2