Gênée

Avis sur Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Samskeyti

Je ne pense pas qu'Hergé soit raciste mais je n'ai pas pu éviter un certain malaise en lisant la BD. Déjà la couleur de peau où "noir" a été pris au mot, ils parlent d'une manière maladroite (pour pas dire qu'on dirait des attardés simples d'esprit), crédules,etc... Bref, sans y voir un être mauvais qui aurait fait passer une idéologie abjecte, j'étais gênée.

Ensuite, il y a aussi le "problème" vis-à-vis des animaux. Aucune idée si le petit reportage sur la proposition pour une alternative végétarienne à la cantine m'a rendu plus vigilante face à la condition animale quand j'ai lu Tintin au Congo, toujours est-il que j'étais choquée mais là encore en douceur.
Quand on lit y a a priori rien de mal. Il tue une quinzaine de gazelles mais c'est pour se nourrir et un gag par rapport à ça m'a réellement fait sourire donc c'était justifié. Sauf qu'ensuite il tue un chimpanzé, lui retire la peau et la porte ; il tue un éléphant (en s'acharnant) pour avoir ses défenses ; il perce un trou dans la carapace d'un rhino pour y planter une ficelle et à terme le faire exploser avec de la dynamite (même s'il voulait simplement l'abattre "ok") ; et je passe pour les léopards, crocodiles, etc...
Bref, sans être spécialement du genre casse-couilles à ne pas supporter la fiction s'en prenant à des animaux j'avoue que là ça s'accumulait mais en totale détente. Du coup je ne savais pas si je devais m'horrifier que ce genre d'idées soient glissées sans même songer à l'acte en lui-même, si je devais juste accepter tel quel un point de vue ou si je devais me rassurer de la remarque de Milou disant qu'il n'aimait pas ce genre de massacre comme de la voix de la sagesse discrètement dissimulée.

Ce tome m'a donc perturbée. Toutefois, ma note si basse n'est même pas due qu'à cela. Ok ces aspects ne m'ont pas plus, au-delà de ça l'histoire est quand même chiante, sans réel but ni intrigue. Plus l'impression d'un blanc en safari avec un jeu de course-poursuite génératrice de gags répétitifs et lassants.
Je l'avais jamais lu et je me suis dit que si mes grands-parents ne l'avaient pas dans leur collection c'était sûrement à dessein.

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Samskeyti Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2