Lire Tintin en 2014, alors que j'ai 21 ans passés de plusieurs mois a été une révélation. Je pensais aimer les aventures de ce petit reporter belge sans peur. Mes souvenirs d'enfant étaient bien trop tendres.

"Tintin au Congo", un chef d'oeuvre ? Mais quelle horreur !

C'est maintenant clair et net, le fond comme la forme ne me conviennent pas.

Le découpage des cases est atroce. Celles-ci sont toutes pareilles sur une même page. Carrées, de taille relativement identiques. Il ne s'en dégage aucun dynamisme, même lorsque le héros se bastonne avec des vilains animaux ou des vilains indigènes. Les bulles de textes ne permettent pas non plus de donner vie à l'intrigue. Certaines répliques sont écrites en un bloc qui occupe la majeure partie de la case, ne laissant qu'un tout petit centimètre carré pour le visage du personnage. Pas très motivant à lire ! Il arrive même que les protagonistes, en discutant, s'incrustent dans la bulle et coupent d'une vilaine manière les mots avec leur tête. Peu d'efforts semblent avoir été faits sur le découpage de l'histoire et la répartition des répliques.

Les dessins de Hergé ne m'ont pas davantage convenu. Son héros Tintin est fade. Un petit homme parfait aux expressions rares. Le reporter n'a aucun trait de personnalité marquant. Il est même agaçant de le voir se sortir sans aucun mal à toutes les péripéties auxquelles il est confronté... Son chien l'accompagne dans chacune de ses aventures. Milou est une teigne, il faut le reconnaître. Cette sale bête se bagarre dès la deuxième page avec un perroquet, et se permet en plus de se faire passer ensuite pour la victime de la situation en parlant de psittacose... Ses répliques façon je-sais-tout sont tout bonnement insupportables !

Parlons maintenant de l'intrigue.

Je suis bien au courant qu'il faut aborder chaque oeuvre en prenant en considération son époque. Les premières aventures de Tintin datent des années 30. Certes, les notions de protection des animaux et de racisme étaient presque inexistantes. Mais il y a des scènes que je suis incapable de supporter.

Voici quelques révoltants et répugnants exemples prouvant que Tintin est impossible à recommander à des bambins du XXIè siècle :

- Cette teigne de Milou se fait enlever par un singe. Celui-ci se réfugie dans un arbre. Tintin, doutant de réussir à l'attraper choisi de tuer un autre singe, de le dépecer et d'utiliser sa peau comme camouflage. Ainsi déguisé, il propose un échange à l'animal. MONSTRE !

- Ce sans-cœur de Tintin traverse la voix ferrée en voiture. Son automobile provoque le déraillement d'un train. Tintin s'excuse et dit "Je suis désolé, croyez le bien". Les congolais présents dans le train ne sont pas satisfaits (normal me direz-vous). Le ton monte. Tintin : "Silence ! ... On va le réparer votre vieille tchouk-tchouk !" Puis "Allons, au travail !" Les passagers du train ne voulant pas se salir, Tintin s'énerve carrément : "Avez-vous vous mettre à l'ouvrage oui ou non ?..." Soumis, les africains s'exécutent et remercient leur tortionn.. héros en le portant comme un roi jusqu'à leur village. SALE ESCLAVAGISTE INGRAT !

- Cette charogne de Tintin chasse le rhinocéros comme personne. Il veut la tête d'un beau spécimen en tant que trophée de chasse. Malheur ! Ses balles ricochent contre le cuir de l'animal. Malin comme tout, le héros perce un trou dans la bête, y place une cartouche de dynamite et le fait exploser. La case suivante dévoile les restes sanglant du pauvre animal et Tintin ne trouve rien de mieux à dire que "Sapristi ! Je crois que la charge était un peu forte !" SALE PETITE PESTE ÉGOÏSTE ET TORTIONNAIRE !

Tout ça pour lire en dernière page que grâce à ses héroïques exploits, le brave Tintin est vénéré dans tout le Congo. Un modèle pour les jeunes ce petit.

le 27 déc. 2014

D'autres avis sur Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Orange mécanique
mewnaru

"Est-ce donc un démon qui vous dévore le cœur mon cher Alex ?"

Comment faire une critique de la violence au cinéma ? La solution proposée par « Orange mécanique » ? Faire un des films les plus violents de l’époque, tellement violent que l’on prend le risque de...

le 1 sept. 2014

Rencontres du troisième type
mewnaru

Le saviez-vous ? Les extraterrestres sont mélomanes.

Steven Spielberg aime la science-fiction. Ce n’est un secret pour personne. Bien avant les robots d’A.I, les dinosaures de Jurassic Park et surtout, cinq ans avant le petit E.T l’extraterrestre, le...

le 11 juin 2014

La Leçon de piano
mewnaru

Le désir joué par quelques notes noires.

Un film qui a raflé tout un tas de récompenses (dix exactement). « La leçon de piano » raconte la destinée d’une femme muette liée contre sa volonté à un homme qu’elle ne connaît pas. Peu à peu,...

le 12 juin 2014