Missié Tintin

Avis sur Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Val_Cancun

Ma toute première BD, offerte par mes parents quand j'étais petit garçon.
Je ne suis donc pas prêt de l'oublier, d'autant que mon père reproduisait l'accent des congolais lorsqu'il me la lisait! Un souvenir indélébile, qui annihile toute objectivité de ma part.

En plus ce premier tome des aventures de Tintin (en réalité le second après celui au pays des soviets), s'il n'atteint pas des sommets de complexité dans son scénario, s'avère un joli mélange d'aventures, d'exotisme, d'humour et d'émotion, notamment à la fin de l'album quand Tintin et Milou quittent en avion le continent noir, survolant la savane et les animaux...

Bien après la publication en 1931, on a accusé Hergé de pro-colonialisme (il est vrai que plusieurs séquences provoquent un certain malaise), mais j'ai plutôt l'impression que ces critiques sont hors de propos, tout du moins hors-contexte, puisque la BD reflète l'esprit d'une époque, qu'on peut difficilement attribuer à l'auteur, d'autant qu'il s'agissait d'une commande de la part d'un quotidien belge ("Le vingtième siècle").

7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Val_Cancun a ajouté cette bd à 1 liste Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

• Sondage Bd
    Cover Les meilleurs albums de Tintin

Les meilleurs albums de Tintin

Avec : L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7, L'Affaire Tournesol - Les Aventures de Tintin, tome 18, L'Étoile mystérieuse - Les Aventures de Tintin, tome 10, Le Sceptre d'Ottokar - Les Aventures de Tintin, tome 8,

Autres actions de Val_Cancun Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2