Attention, racisme !

Avis sur Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Quantiflex

Hérgé, c'est bien connu maintenant, il était méchant, vraiment.

Dabord, il fait dans son livre comme si la chasse, c'était très bien, vive la chasse et tuez tous les zèbres et les antilopes et les lamas et les singes, les girafes et les tout le monde à bête et encore plein d'autres encore. et les lions Milou il les coupe la queue. Une honte.
et les rino il les explose.C'est le carnage, et Hérgé ça le gene mème pas en plus d'être raciste vers les animaux comme ça.
Alors que la chasse faut pas trop en faire, les animaux ils sont gentils et il ne faut pas tout les tuez. Il faut, on peut chasser, mais un peu seulement, pas tout. On le sait bien maintenant.

Après, en plus,les missionnaires, ben, ils ont pas fait que les bonnes choses en Afrique, il
eh non, on sait bien qu'ils cassaient beaucoup de choses en Afrique, ils volaient des locomotives en entier et les totems et l'art, et ils étaient mal courtois , et ils traitaient les noirs de noirs, alors qu'il fallait simplement peut - etre laissé les insulaires autoctones avec une couleur de peau différente de la nôtre se débrouiller très bien par eux même tout seul, nous les blancs, on a écrasé tout par la force, et c'est prouvé.

Mais alors vraiment, là ou il ma vraiment dégouté RG, quand j'étais à 6 ans, c'est que comment il dit "nègres" (!) le gros mot et qu'il fait entendre que les noirs ils sont bêtes, attention, il le dit pas comme ça mais il le dit san le dire, il alors que les noirs etaient en fait tous très bien inteligents, ils pouvaient très bien réparer la locomotive.
Et ça je trouve ça dangereux, très dangereux, de laisser le livre comme ça.
Il faudrait un autocollant avec la précision " Attention, les jeunes, il faut un adulte pour vous accompagné autour de ce livre qui est certe un document d'époque mais aussi un témoignage qu'il ne faut pas dire les nègres attention jeune lecteur"

Ou alors faiire que le livre soit rare à trouver pas pour tout le monde des jeunes.

Autres actions de Quantiflex Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2