Ca y en a être un récit d'une autre époque...

Avis sur Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Avatar Apostille

J'ai découvert avec ravissement, étant jeune enfant, ce premier album des aventures de Tintin (à l'époque, "Tintin aux pays des Soviets" n'était pas facilement trouvable et j'ignorais son existence ; il est donc longtemps resté pour moi le premier opus). j'ai dû le lire un grand nombre de dizaines de fois. La fraicheur de ce jeune héros accompagné de son chien me plaisait beaucoup.
Je viens de le relire après un abandon de sans doute plus de 15 ans. A l'aune des critères actuels de notre société en matière de tolérance et de respect des droits de l'homme, cet album a pris un sacré coup de vieux. Le niveau du scénario n'est pas ce qui se fait de mieux. Mais juger d'une œuvre sans tenir compte du moment où elle a été écrite est un écueil dans lequel l'ancien étudiant en histoire géographie que je fus ne peut tomber. Je vois cette histoire comme un témoignage d'une époque où la société occidentale avait une vision très manichéenne du continent africain.
Vu d'aujourd'hui, Tintin est un véritable psychopathe avide de massacres d'animaux, d'une sagesse quasi divine pour les populations autochtones mais d'une bêtise sans nom quand il s'agit de se faire surprendre par le méchant dont la finesse n'est pourtant pas la qualité première.
C'est amusant de mesurer l'écart entre le langage utilisé par les africains vus par Hergé et celui dont usent les africains des pays francophones qui pourraient donner des leçons d'écrit et d'oral à bien des français.
Je mesure donc cet ouvrage avec le recul indispensable pour ne pas tomber dans le jugement à postériori, travers bien trop répandu de nos jours.
En dehors du fond évoqué précédemment, le dessin est tout à fait agréable pour un scénario trop médiocre qui ne voit se succéder des scènettes qui n'ont que bien peu de relations entre elles. Des albums ultérieurs s'amélioreront fort heureusement.

6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Apostille Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2