Le reve de Tintin

Avis sur Tintin au Tibet - Les Aventures de Tintin, tome 20

Avatar fleurblanche234

J'ai lu ce Tintin sur le tard Je ne sais ce que signifie cette aventure de Tintin sur le cerveau de la jeunesse mais pour moi, deja adulte, ca avait un effet epoustouflant, voire echappatoire. Il mene bien Herge la petite aventure de Tintin son heros au "coeur pur" , locution que j'emprunte a un des protagonistes l'un de ceux moines du Tibet, un de ces voyants recueillis a qui sa profonde religiosite donne la capacite de prevoir ou voir en deca.

Il mene a bien sa petite trajectoire depuis la calme promenade dans la montagne ou le petit garcon s'est tant epuise , ce qui a d'un cote aiguise ses sens en le sensibilisant a sentir le maheur d'un avion tombe au sommet de l'Himelaya ou aucun passager n'a survecu. Et le reve du petit garcon apparait avec ses sens en eveil Il reve de son ami chinois. Un reve premonitoire Et le petit garcon se lance en aventure folle menant a ses trousses son double et oppose Capitaine Haddock a contrecoeur et rechignant mais en tant que digne capitaine de son bateau il ne demord pas.
C'est une aventure, eblouissante, une telle echappatoire, une degriserie ayant ete complete ou il n'y a pas de mechants.Ou les gens aident malgre eux , ou la nature s'ouvre , ou ouvre ses bras pour que Tintin puisse lire les signes que son ami Tchang est la.
Meme le grand monstre yeti se revele amical et bonhomme, prete a s'apitoyer sur le sort du petit garcon Tchang mais tellement enchante par une ame vivante et chaleureuse du petit garcon que le coeur de l'animal sauvage est touche et veut 'avoir comme son petit ami,son bebe, son joujou.

Tout concourt a la realisation du reve de Tintin meme Milou, chien fidele du garcon se prete au jeu a sa maniere du chien a la recherche d'un bel os ou une flaque d'eau sur le chemin.

J'aime cet album Cela m'a egayee et en plus c'est un beau texte pour l'apprentissage du francais langue etrangere pour les jeunes. Tellement de choses pour captiver l'imagination. A vous a a eux de decider

Autres actions de fleurblanche234 Tintin au Tibet - Les Aventures de Tintin, tome 20