Couverture Tintin au pays de l'or noir - Les Aventures de Tintin, tome 15

Critiques de Tintin au pays de l'or noir - Les Aventures de Tintin, tome 15

BD franco-belge de (1950)

Tintin en Palestine: l'album maudit

Non, ce titre n'a rien de racoleur, je ne vous permets pas. Cet album de Tintin est effectivement maudit puisque la plupart de ceux qui l'ont lu sont devenus fous ou bien sont morts dans d'étranges circ... Non, ce n'est pas ça. Ce que je voulais dire, c'est que cette aventure a bien failli ne jamais voir le jour et a connu 3 versions (voire 4 si on inclut quelques changements mineurs d'une... Lire la critique de Tintin au pays de l'or noir - Les Aventures de Tintin, tome 15

Avatar Amrit
Amrit ·

Tintin en Palestine

Longtemps je n'ai pas aimé "Tintin au Pays de l'Or Noir", que je n'ai jamais ni "compris" ni vraiment trouvé intéressant. C'est d'ailleurs le seul Tintin que j'ai dû lire moins de 5 fois, comparé aux dizaines de fois pour les autres. Il faut aussi dire qu'il ne faisait pas partie de la collection familiale dont j'ai hérité dans mon enfance, et que je l'ai donc découvert tardivement,... Lire la critique de Tintin au pays de l'or noir - Les Aventures de Tintin, tome 15

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Oui, je suis la première à écrire une critique positive! Et s'il n'en reste qu'un je serai celui-là.

Cet album de Tintin n'a pas une très bonne moyenne. Soit. Mais déjà, ça reste Tintin, la BD qui m'a appris à lire et qui m'a forgée une première culture. Par conséquent, Tintin, c'est sacré. Maintenant, je vais essayer d'être un peu plus objective. Voyons par exemple la construction. Tout commence par des explosions de moteur dans un contexte de tensions internationales : aucun... Lire la critique de Tintin au pays de l'or noir - Les Aventures de Tintin, tome 15

Avatar Lilou
Lilou ·

Methuen m’a tuer. M’enfin, c’était déjà mal parti ...

Perfide Albion ! Décidément chez Methuen, l’éditeur anglais des aventures de Tintin, on aime bien saccager le travail de Hergé. En 1969 déjà, Methuen avait purgé L’Île Noire de tout son charme et en avait fait un album complètement anachronique. Deux ans plus tard, en 1971, Methuen is back : c’est désormais Tintin au Pays de l’Or Noir, un album chaotiquement entamé avant-guerre et achevé en... Lire l'avis à propos de Tintin au pays de l'or noir - Les Aventures de Tintin, tome 15

Avatar Wakapou
Wakapou ·

There will be blood

Avant d'ouvrir l'album je me suis rendu compte que je n'avais pas gardé de souvenirs de cette aventure. Je savais que ça parlait de pétrole (mais avec un titre pareil...) je savais que Müler était de retour, je savais qu'il y avait des mirages, un désert, et puis curieusement, les cheveux des Dupondt m'étaient familiers, mais je ne me souvenais pas que c'était dans cet album ci. Après... Lire l'avis à propos de Tintin au pays de l'or noir - Les Aventures de Tintin, tome 15

Fatpooper ·

L'essence même d'Hergé dans un album détonant !

Après deux diptyques, le retour à une histoire au format d'album simple n'a pas diminué l'intérêt de celle-ci, bien au contraire. Hergé nous livre là un album bien construit dont l'enquête est menée tambour battant dans une région désertique ô combien dépaysante. Les Dupont et Dupond se livrent à leurs habituelles facéties avec un naturel désarmant et l'erg s'y prête tellement bien. Les gags... Lire la critique de Tintin au pays de l'or noir - Les Aventures de Tintin, tome 15

Avatar Apostille
Apostille ·

Désertique

Cet album aurait dû s'intituler les Dupond et Dupont au pays de l'or noir tant l'écriture repose sur les deux enquêteurs. Toutefois, qui est le mieux placé pour mener une enquête qu'un enquêteur ? Parce qu'ici ce n'est pas une aventure foisonnante de péripéties et riche de découverte que vous lirez mais bien une laborieuse enquête sur fond politique alambiqué. Les multiples réadaptations dues à... Lire l'avis à propos de Tintin au pays de l'or noir - Les Aventures de Tintin, tome 15

Avatar BoldBoy
BoldBoy ·

Critique de Tintin au pays de l'or noir - Les... par AMCHI

Un album un peu faible car coincé entre 2 diptyques prestigieux de la série toutefois pas mauvais pour autant. En fait c'est une histoire qui a été reprise, débutant à une époque où le capitaine Haddock n'était pas encore présent et Hergé l'a rajouté de manière limitée ici (d'ailleurs le professeur Tournesol est absent) ; les pitreries des Dupont/D et du petit Abdallah... Lire la critique de Tintin au pays de l'or noir - Les Aventures de Tintin, tome 15

Avatar AMCHI
AMCHI ·

L'avis de 666Raziel sur la série (24 tomes)

Il existe tellement d'ouvrages et de débats à propos de Tintin que dresser, aujourd'hui, une analyse exhaustive de la série me semble aussi compliqué qu'inutile. Quoiqu'il en soit, peut on la considérer autrement que comme un chef-d’œuvre ? A mon sens, la réponse est non. Notez qu'en disant cela, je ne force pas à l'apprécier pour autant. Si Tintin n'a, pour vous, aucun... Lire l'avis à propos de Tintin au pays de l'or noir - Les Aventures de Tintin, tome 15

Avatar 666Raziel
666Raziel ·

Critique de Tintin au pays de l'or noir - Les... par guillaume-b

Cet album est largement en dessous de ceux qu'Hergé pouvait produire à l'époque. La raison est simple, ce tome a été commencé presque 20 ans plus tôt et fut maintes remaniés. Il était à la base inspiré par le contexte politique de l'époque pré-guerre à savoir le conflit entre juifs et arabes sur les terres de la palestine à l'époque sous controle britanique. Mais voilà, les éditeurs sont passés... Lire la critique de Tintin au pays de l'or noir - Les Aventures de Tintin, tome 15

Avatar guillaume-b
guillaume-b ·