Couverture Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

Critiques de Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

BD franco-belge de (1929)

Ouf, un scaphandre qui traîne par terre, je suis sauvé !

Un album vraiment hilarant par sa (très relative) médiocrité : dessin balbutiant, propos caricatural (même si justifié, l'URSS n'étant pas exactement Disneyland), absence de vraie histoire (c'est juste une succession de péripéties) et surtout enchaînement d'incohérences énormes, que dis-je, énormissimes. Mais on y apprend des choses utiles, par exemple si un jour vous êtes poursuivi par des... Lire l'avis à propos de Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

Tintin et l'horreur bolchévique

Oui, on devait être en 1968... même si mes souvenirs de mes 10 ans sont forcément approximatifs. J'avais déjà lu la majorité des Tintin publiés, quand je fis la connaissance d'Alexandre qui me révéla l'existence d'un "Tintin au Pays des Soviets" que son oncle possédait. D'abord incrédule, puisque l'album ne figurait pas dans la "liste officielle" des Aventures de Tintin et... Lire l'avis à propos de Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Les communistes ils sont méchants m'voyez

Alors oui comme tout le monde je suis un grand fan de tintin. Mais le 1er tome ne passe juste pas. On a déjà reproché le coté naïf de cet album avec sa critique de L’URSS absolument pas fine. Mais parmi tout ce qu'on pouvait dire sur L’URSS , pourquoi avoir inventé et forcé le trait ? On a une scene ou les pauvres enfants des rues reçoivent du pain seulement s'ils sont communistes.... Lire l'avis à propos de Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

Avatar Ponzu
Ponzu ·

Toontoon et Filou au pays des merveilles

Il y a un début à tout. Mais il y a des débuts qui ...n'en sont pas. Longtemps resté inédit, laissant la place de premier album au très (trop?) contesté Tintin au Congo, Tintin au pays des soviets est une véritable merveille, au sens médiévale du terme. On reste perplexe devant ce Tintin qui n'a rien à voir avec le Tintin que l'on connait bien. Point de... Lire la critique de Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

Avatar Frenhofer
Frenhofer ·

Critique de Tintin au pays des Soviets - Les... par Quick

Cette première aventure de Tintin est assez atypique dans son genre. Certes à l'instar de Tintin au Congo, elle n'a pas vraiment de fil conducteur, et se montre même assez incohérente dans le déroulement de l'histoire. Celle est composée de plusieurs scénettes, qui voient ainsi Tintin parcourir l'ensemble de l'URSS avec les Bolchéviks à ses trousses. Même au beau milieu de la Sibérie, enseveli... Lire la critique de Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

Avatar Quick
Quick ·

Les débuts fantasques de Tintin et de Milou

C'est bizarre mais je ne suis même pas sur si je l'avais déjà lu auparavant mais certains passages me rappellent quelque chose et d'autres rien quoiqu'il en soit ce tout 1er Tintin est agréable à lire bien que balbutiant dans son récit. On remarque une évolution constante du dessin d'Hergé en défilant les pages et si le scénario est simple et peu élaboré par contre le rythme... Lire l'avis à propos de Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Première aventure du jeune reporter.

Tintin a comme mission de partir en URSS pour effectuer son reportage. Mais les embûches seront nombreuses. Déjà à bord du train un agent commet un attentat. Arrêté à Berlin Tintin s'échappe et arrive au pays des Soviets. Mais la plupart des Bolcheviks sont au courant de son arrivée et se méfient de lui. Mais Tintin parviendra à découvrir ce qui se passe, que ce soit des élections peu... Lire la critique de Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

Avatar Jacquesherve
Jacquesherve ·

Il y a un début à tout.

Quel curieux album que voilà. C’est le seul Tintin que je n’avais jamais lu bien que connaissant son existence dans une édition noir et blanc mais qui ne m’a jamais tenté. Il aura donc fallu attendre une réédition en couleurs qui procure une belle lisibilité et modernité pour que je m’y intéresse et c’est avec un regard neuf, sans m’attendre à quoi que ce soit que j’ai découvert cette histoire.... Lire la critique de Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

Avatar Ryce753
Ryce753 ·

Propagande

Tintin au pays des Soviets est un chef d'œuvre dans la catégorie des œuvres qui parlent de choses qui ne sont pas connues de l'auteur. On est ici à un niveau de mauvaise foi, d'inculture et de WTF, disons-le, rarement atteint. C'est presque au niveau d'un BHL nous parlant de Libye ou d'un Élie Cohen nous parlant d'économie. C'est dire. En effet, Hergé raconte l'histoire de Tintin,... Lire la critique de Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

Avatar pithécanthrope
pithécanthrope ·