Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

Critiques de Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

BD franco-belge de (1929)

Ouf, un scaphandre qui traîne par terre, je suis sauvé !

Un album vraiment hilarant par sa (très relative) médiocrité : dessin balbutiant, propos caricatural (même si justifié, l'URSS n'étant pas exactement Disneyland), absence de vraie histoire (c'est juste une succession de péripéties) et surtout enchaînement d'incohérences énormes, que dis-je, énormissimes. Mais on y apprend des choses utiles, par exemple si un jour vous êtes poursuivi par des... Lire la critique de Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

Tintin et l'horreur bolchévique

Oui, on devait être en 1968... même si mes souvenirs de mes 10 ans sont forcément approximatifs. J'avais déjà lu la majorité des Tintin publiés, quand je fis la connaissance d'Alexandre qui me révéla l'existence d'un "Tintin au Pays des Soviets" que son oncle possédait. D'abord incrédule, puisque l'album ne figurait pas dans la "liste officielle" des Aventures de Tintin et... Lire l'avis à propos de Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Prologue: Et si la boucle était bouclée ?

Né le 22 mai 1907 à Bruxelles, capitale aujourd'hui mondialement connue pour ses auteurs de BD et ses djihadistes, Georges Rémi est le premier enfant d'un couple de classe moyenne appartenant à la droite catholique. Dès ses premières années d'école, Lire la critique de Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

Avatar Amrit
Amrit ·

Les débuts fantasques de Tintin et de Milou

C'est bizarre mais je ne suis même pas sur si je l'avais déjà lu auparavant mais certains passages me rappellent quelque chose et d'autres rien quoiqu'il en soit ce tout 1er Tintin est agréable à lire bien que balbutiant dans son récit. On remarque une évolution constante du dessin d'Hergé en défilant les pages et si le scénario est simple et peu élaboré par contre le rythme... Lire la critique de Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Toontoon et Filou au pays des merveilles

Il y a un début à tout. Mais il y a des débuts qui ...n'en sont pas. Longtemps resté inédit, laissant la place de premier album au très (trop?) contesté Tintin au Congo, Tintin au pays des soviets est une véritable merveille, au sens médiévale du terme. On reste perplexe devant ce Tintin qui n'a rien à voir avec le Tintin que l'on connait bien. Point de... Lire la critique de Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

Avatar Frenhofer
Frenhofer ·

Critique de Tintin au pays des Soviets - Les... par Quick

Cette première aventure de Tintin est assez atypique dans son genre. Certes à l'instar de Tintin au Congo, elle n'a pas vraiment de fil conducteur, et se montre même assez incohérente dans le déroulement de l'histoire. Celle est composée de plusieurs scénettes, qui voient ainsi Tintin parcourir l'ensemble de l'URSS avec les Bolchéviks à ses trousses. Même au beau milieu de la Sibérie, enseveli... Lire la critique de Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

Avatar Quick
Quick ·

Il y a un début à tout.

Quel curieux album que voilà. C’est le seul Tintin que je n’avais jamais lu bien que connaissant son existence dans une édition noir et blanc mais qui ne m’a jamais tenté. Il aura donc fallu attendre une réédition en couleurs qui procure une belle lisibilité et modernité pour que je m’y intéresse et c’est avec un regard neuf, sans m’attendre à quoi que ce soit que j’ai découvert cette histoire.... Lire la critique de Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

Avatar Ryce753
Ryce753 ·

Propagande

Tintin au pays des Soviets est un chef d'œuvre dans la catégorie des œuvres qui parlent de choses qui ne sont pas connues de l'auteur. On est ici à un niveau de mauvaise foi, d'inculture et de WTF, disons-le, rarement atteint. C'est presque au niveau d'un BHL nous parlant de Libye ou d'un Élie Cohen nous parlant d'économie. C'est dire. En effet, Hergé raconte l'histoire de Tintin,... Lire la critique de Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

Avatar pithécanthrope
pithécanthrope ·

Aux oubliettes !

Rassurez-moi, c'est une blague ? Cet album est très mal construit, les dessins sont laids, la dénonciation de l'URSS, pourtant juste sur le fond, est ici caricaturale, et le récit est tout sauf crédible. Commençons par cela : le personnage de Tintin, tout d'abord, est en construction, à la fois extrêmement naïf et en même temps terriblement astucieux, ce qui est un peu contradictoire. Ensuite,... Lire la critique de Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

Avatar socrate
socrate ·

Vilains Ruskovs

On éprouve une certaine jubilation quand on tient entre ses mains le tout premier album de Tintin, qui pour ma part a toujours été l'aventurier par excellence, sans pour autant que je me prenne la tête à dédier une place prépondérante aux BD à son effigie en haut de mon étagère, à la meilleure place pour qu'elles soient bien visibles. On devient néanmoins un peu plus sceptique quand on découvre... Lire la critique de Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1

Avatar Nihiliste
Nihiliste ·