Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de... par turandot

Avatar turandot

Première aventure de Tintin , rééditée plusieurs fois (version noir et blanc, ou colorisée). J'ai la version fac-simile de l'album d'origine en noir et blanc.
Cette première aventure, marquée par un anticommunisme d'époque (les années 20), différent de ce qu'on pourra voir du temps de la guerre froide, présente déjà des détails qu'on retrouvera régulièrement par la suite : Tintin , jeune homme débrouillard se sortant (parfois avec l'aide d'un heureux hasard) de situations improbables, l'humour, et même le goût de Milou pour l'alcool, qu'on retrouvera par exemple dans l'Ile noire.
Question graphisme, il y a des progrès à faire : ça ressemble parfois à une esquisse du style ligne claire.
C'est caricatural, mais finalement beaucoup moins que les USA de Tintin en Amérique (Tintin au Congo est un cas à part), album qui fait défiler toutes sortes de clichés (plus sympas que pour le Congo, mais clichés quand même) sur le pays.
C'est à partir du quatrième album que les aventures de Tintin prendront vraiment l'allure (construction du récit, esthétique) qu'elles garderont par la suite.

Autres actions de turandot Tintin au pays des Soviets - Les Aventures de Tintin, tome 1