Couverture Tintin en Amérique - Les Aventures de Tintin, tome 3

Critiques de Tintin en Amérique - Les Aventures de Tintin, tome 3

BD franco-belge de (1932)

Les errances d'un mal-aimé

Un tome par an, ça semble un bon rythme pour le sieur Hergé. Surtout que, lorsqu'on prépublie dans un journal qui doit principalement ses ventes à son héros, on n'a pas vraiment le choix. Et puis, merde: un peu tout de même. Cette fois, le jeune dessinateur parvient à convaincre le directeur du Petit Vingtième d'envoyer son héros en Amérique. Enfin ! Du coup, il est plus motivé que... Lire la critique de Tintin en Amérique - Les Aventures de Tintin, tome 3

Avatar Amrit
Amrit ·

Comment éradiquer un gang ?

Je souscris globalement à la critique de l'album réalisée par lepsychopathe. Aussi serai-je assez bref. On peut noter des progrès, par rapport aux deux albums précédents, c'est indéniable, mais Hergé avait encore du chemin à parcourir : comme en URSS et au Congo, Tintin a le cul bordé de nouilles et s'en sort souvent de façon invraisemblable, comme lorsqu'il scie la portière d'un... Lire l'avis à propos de Tintin en Amérique - Les Aventures de Tintin, tome 3

Avatar socrate
socrate ·

Il a un peu grandi le poisson, mais ça reste un Magicarpe.

C'est un peu mieux. C'est vrai, il y a moins de situations invraisemblables. Pourtant ça démarre très mal avec la scie qui troue un taxi et qui sort de nulle part. A croire que les premières pages sont faites sous LSD. Plus tard il y a la fameuse branche magique qui sauve notre ami un peu facilement. Mais il y a quand même une intrigue. Elle ne casse pas des briques mais elle a le mérite de... Lire la critique de Tintin en Amérique - Les Aventures de Tintin, tome 3

Avatar JuYawn
JuYawn ·

Critique de Tintin en Amérique - Les Aventures de... par raisin_ver

Quand Tintin pose le pied en Amérique, ça ne rigole pas. A toutes les pages ou presque, le vaillant reporter est confronté à un nouveau chef de la pègre, Capone, Smiles...dans des péripéties toujours rythmées, parfois très drôles même si elles sont un brin tristes comme le passage avec les Indiens et la découverte de pétrole. Le passage le plus drôle de l'album est cette incroyable arrivée d'un... Lire la critique de Tintin en Amérique - Les Aventures de Tintin, tome 3

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Tintin et la Prohibition

Dans ce troisième tome des aventures de Tintin, le jeune reporter s'en va en guerre contre les "Out-Law" qui peuplent la ville de Chicago. Cette ville est gangrénée par le crime organisé, Capone, Bobby Smiles.. Et Tintin compte bien nettoyer cette ville des bandits de la pire espèce qui la compose. Ainsi, dès le début Tintin va se faire kidnapper, chloroformer, noyer, passer à tabac,... Lire l'avis à propos de Tintin en Amérique - Les Aventures de Tintin, tome 3

Avatar Pilou Face
Pilou Face ·

L'Amérique vue depuis le clocher de Woluwe-Saint-Lambert, Belgique.

Tintin en Amérique est le dernier album de la trilogie moralisatrice de Hergé bon élève : après les méchants bolcheviks et les gentils nègres, notre reporter va aller pourfendre l'Amérique matérialiste des années 1930 et son capitalisme débridé. L'écriture du scénario continue de s'affiner, notamment en reprenant le personnage d'Al Capone déjà évoqué à la fin du tome précédent. Encore un peu... Lire l'avis à propos de Tintin en Amérique - Les Aventures de Tintin, tome 3

Avatar Wakapou
Wakapou ·

L'époque où Tintin maniait plus souvent un flingue que sa brosse à dent.

Tintin en Amérique, c'est une sacrée bonneblague d'Hergé: il y a compilé tous les clichés d'amériques, deuis les films noirs à gangsters aux célèbres envolées du far west sans omettre des références à Chaplin ou Keaton. Bref, Hergé est un mordu de cinéma made in USA et il a voulu le montré en un album. Alors évidemment, des conflits et de l'aventure, y en a à revendre: sur la cinquantaine de... Lire l'avis à propos de Tintin en Amérique - Les Aventures de Tintin, tome 3

Fatpooper ·

Un Hergé en petite forme

Je viens enfin de lire l'un des albums qui me faisait de l'oeil depuis assez longtemps et qui restait l'un des derniers qu'il me manquait et pour le coup je suis pas mal déçu. Alors ok, c'est l'un des tous premiers, Hergé n'avait que 24 ans donc il faut resté indulgent mais quand même... Je n'étais pas habitué à ça. Au delà de toutes les invraisemblances à la pelle et de la... Lire la critique de Tintin en Amérique - Les Aventures de Tintin, tome 3

Avatar Florian Malnoe
Florian Malnoe ·

Toi y a en être un bon indien...!

On reprend le même héros qu'au Congo et on le transpose en Amérique : un festival de clichés et une quantité assez impressionnante d'invraisemblances : si l'évasion d'une voiture avec une scie débute cette avalanche de "gags", que dire de la trappe qui s'ouvre sous les pieds de notre héros en pleine rue de Chicago, d'une chute mortelle, en pleine course, dans un précipice détournée par une... Lire la critique de Tintin en Amérique - Les Aventures de Tintin, tome 3

Avatar Apostille
Apostille ·