Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Tintin et l'Alph-art - Les Aventures de Tintin, tome 24

Critiques de Tintin et l'Alph-art - Les Aventures de Tintin, tome 24

BD franco-belge de (1986)

Tintin en Macronie, ou l'empreinte du faux.

A, à, à, à la queue leu-leu, les joyeux turlurons : derrière Macron, Hollande, derrière Hollande, Attali, derrière Attali..., derrière tout ça, Rastapopoulos : http://catalogue.drouot.com/ref-drouot/lot-ventes-aux-encheres-drouot.jsp?id=122740 (les éléphants sont... Lire l'avis à propos de Tintin et l'Alph-art - Les Aventures de Tintin, tome 24

Avatar -Piero-
-Piero- ·

Epilogue : Un rêve sans fin

Les fêtes de fin d'année me semblent le moment opportun pour vous proposer cet épisode bonus de mon « Marathon Tintin » que les plus fêlés d'entre vous auront lu dans son intégralité. Je vous félicite: moi-même je n'y suis jamais arrivé ! Episode spécial donc, puisque nous allons parler des deux derniers projets d'Hergé, hélas inaboutis. Et l'un des deux aurait pu être... Lire l'avis à propos de Tintin et l'Alph-art - Les Aventures de Tintin, tome 24

Avatar Amrit
Amrit ·

Un des plus grands mystères de la Bande-dessinée !

Cette BD est unique, car non aboutie. Voir les travaux préparatoires d'Hergé est tout simplement génial. C'est un bout d'histoire de réalisation d'une bande-dessinée que nous offre là un des maitres du genre. La fin est magique, car l'histoire s'arrête brusquement et ironiquement à un point critique du récit. Une BD à posséder pour tous les fans de la série. N.B : J'ai lu la version avec... Lire l'avis à propos de Tintin et l'Alph-art - Les Aventures de Tintin, tome 24

Avatar CastorTroy
CastorTroy ·

« Du haschisch est entreposé dans les caves du château ... »

Hergé, ce n’était pas le dernier pour la déconne. Les trois précédents albums avaient déjà cassé à peu près tous les codes : l’intrigue vide des Bijoux de la Castafiore, les méchants en chemise rose du Vol 714, et Alcazar qui fait la plonge chez les Picaros. Mais Haddock qui deale du shit dans les caves de Moulinsart, il faut reconnaître, c’est du jamais vu. Cet opus vingt-quatre flirte avec... Lire l'avis à propos de Tintin et l'Alph-art - Les Aventures de Tintin, tome 24

Avatar Wakapou
Wakapou ·

Tintin aurait-il tiré un coup en fin d'album?

Quand je pense que j'ai acheté cet album dans un magasin de jouets pour enfant; je me demande combien de gens ont acheté ce dernier album de Tintin pour leur gosse; et surtout combien ont été déçus en ouvrant le livre, s'attendant à une super aventure après avoir dévoré Tintin et les Picaros. Toujours est-il que cet album, sorti sous cette forme inachevée, sied parfaitement à son sujet. Ce... Lire la critique de Tintin et l'Alph-art - Les Aventures de Tintin, tome 24

Fatpooper ·

Album inchevé ou brouillon finalisé ?

J'aime les brouillons d'auteurs. J'aime le travail préparatoire, la documentation, les hésitations. J'aime Tintin. Mais j'ai eu quelques difficultés malgré mon envie dévorante de dévorer l'Alph-Art. L'édition " Scénario ", celle qu'on trouve habituellement, semble mâcher le travail, présenter comme finalisé ce qui finalement ne l'est pas. Les scans des brouillons accompagnent le texte... Lire la critique de Tintin et l'Alph-art - Les Aventures de Tintin, tome 24

Avatar HamsterNihiliste
HamsterNihiliste ·

La trahison des images ("Ceci n'est pas un Tintin")

1983 : Nous sommes à une époque sombre où le monde devient laid : le capitalisme financier étend sa domination sur la planète et délimite les murs de notre réalité pour longtemps. Et nous baissons tous les bras. Dans ce monde-là, il n'y a plus de place pour Tintin. D'ailleurs Hergé meurt d'une horrible maladie de sang et nous laisse tous orphelins (de Tintin, pas de lui, car... Lire la critique de Tintin et l'Alph-art - Les Aventures de Tintin, tome 24

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

L'avis de 666Raziel sur la série (24 tomes)

Il existe tellement d'ouvrages et de débats à propos de Tintin que dresser, aujourd'hui, une analyse exhaustive de la série me semble aussi compliqué qu'inutile. Quoiqu'il en soit, peut on la considérer autrement que comme un chef-d’œuvre ? A mon sens, la réponse est non. Notez qu'en disant cela, je ne force pas à l'apprécier pour autant. Si Tintin n'a, pour vous, aucun... Lire l'avis à propos de Tintin et l'Alph-art - Les Aventures de Tintin, tome 24

Avatar 666Raziel
666Raziel ·

Critique de Tintin et l'Alph-art - Les Aventures... par TotoJP

Une bande-dessinée, si l'on peut l'appeler ainsi, dont on ne peut que louer l'existence. On découvre les croquis d'Hergé qui préparait un nouvel album de Tintin avant de mourir. L'album nous montre la conception de l'œuvre avec de nombreux croquis, c'est forcément enrichissant. En ce qui concerne le scénario, inachevé, ce n'est peut-être pas le plus inspiré d'Hergé mais il a le mérite d'être... Lire la critique de Tintin et l'Alph-art - Les Aventures de Tintin, tome 24

Avatar TotoJP
TotoJP ·